ACTUALITÉS

Après Tiphaine hier soir, Célia témoigne ce matin sur son départ

Le Limoges ABC se reconstruit en coulisses et sera au rendez-vous de la reprise avec une équipe nouvelle et sensiblement modifiée par les départs. Elle est construite autour des choix sportifs du nouvel entraîneur Régis Racine. Le coach, qui n’a pas encore pris ses fonctions à Limoges, a cependant pu venir rencontrer toutes les joueuses qu’il souhaite associer à l’équipe et, nous l’avons dit hier soir, des annonces vont suivre tant sur les renouvellements que sur les recrues. Au nombre des départs, nous avons annoncé hier soir celui de Célia. Un communiqué commun a été rédigé et une interview réalisée que voici. Bon vent à Célia et réussite dans ses projets.

J’ai découvert et appris tellement de choses…

Limoges ABC : Qu’ont représenté pour toi ces cinq ans passés au Limoges ABC ?

Célia Degrelle : Une expérience de vie hors norme et des découvertes sportives et humaines enrichissantes. Arrivée de Martinique, je n’avais pas vraiment d’expérience dans le basket surtout en Métropole. Ma première année a été dure, mais tous les bénévoles, parents et entraîneurs m’ont toujours soutenu dans les moments difficiles. Tout au long de ces cinq ans au sein du club, j’ai pu découvrir ce qu’était le basket de haut niveau et progresser en passant par les espoirs en NF3 pour terminer dans l’effectif de l’équipe première. Je suis arrivée en tant que jeune joueuse, j’ai dû travailler plus dur que les autres, n’étant pas passée par les équipes inscrites en championnat de France auparavant. J’ai dû petit à petit me frayer un chemin pour avoir ma place ; et le club ainsi que les différents entraîneurs, en particulier Maxime et Guillaume, ont cru en moi, m’ont permis d’y arriver et d’atteindre mes objectifs. Le Limoges ABC met en avant la formation des jeunes, c’est idéal pour progresser. J’ai saisi ma chance, aujourd’hui je le remercie de m’avoir permis de réaliser ma passion, jouer au basket.

LABC : Que retiendras-tu de ces saisons à Limoges ?

CD : J’ai découvert et appris tellement de choses que je ne pourrai toutes les citer… Entre les entraînements avec la charismatique Manon Sinico, toujours ouverte auprès des jeunes mais qui savait nous remonter les bretelles lorsqu’il y avait un peu de relâchement. Anita, Krystal, Christine, Brooklyn avec qui je me suis souvent « bagarré » dans la raquette (rires). Le Final Four à Nice, les différentes saisons en LF2 où j’ai pu en prendre plein les yeux, la confiance que Maxime a toujours su donner aux jeunes, les déplacements en mini bus (dédicace à Jean-Paul et Sybille), toutes les joueuses que j’ai pu côtoyer durant ces saisons, mais aussi les saisons avec la NF3, surtout celle où l’on fait une 2ème phase quasi parfaite, partagée avec Anne et Guillaume. Cette Salle Mu, avec un public de dingue, ce fameux tour d’honneur avec les encouragements et le petit mot qui fait plaisir malgré les défaites, les bénévoles qui nous préparaient toujours des restes à emporter à la maison après les matchs :), les parents hyper serviables et toujours présents, et les moments partagés avec mes coéquipières, elles sont toutes géniales. Mais aussi les deux dernières saisons plus compliquées sur lesquelles chacun doit apprendre de ses erreurs afin de rebondir par la suite.

Limoges ABC : Selon l’expression consacrée, tu as « grandi » sportivement et humainement avec le Limoges ABC. Que représente le club pour toi aujourd’hui ?

CD : Le Limoges ABC est mon club de cœur, il aura toujours une grande place dans ma vie. Ce club a quelque chose qui fait qu’on s’y sent bien et qu’on ne veut pas en partir. Il vit en ce moment une phase complexe, mais je lui souhaite de repartir de plus belle et de continuer de faire rêver, comme moi j’ai pu rêver et progresser sportivement et humainement.

Pour terminer, je tiens à remercier toutes les personnes que j’ai pu rencontrer tout au long de ces cinq années, en passant par les bénévoles, les parents, les joueuses, les entraîneurs et dirigeants pour toute la gentillesse et les bons moments partagés. Limoges est aujourd’hui ma ville d’adoption, je n’y serai jamais loin et ce sera toujours un grand plaisir de recroiser toutes les personnes qui, de près comme de loin, contribuent à ce que le club continue de marquer son histoire.

Communiqué commun du Limoges ABC et de Célia Degrelle :  » Célia Degrelle quitte le Limoges ABC la saison prochaine. Arrivée à l’été 2013 dans le cadre de la coopération avec le Pôle Outre-Mer, Célia a joué en NF3-LF2-NF1 et a été capitaine NF3 jusqu’à l’an dernier. Le Limoges ABC remercie la joueuse pour son investissement sportif et personnel durant ces cinq années où elle a suscité l’adhésion de ses coéquipières et la reconnaissance des staffs techniques. Célia Degrelle : « Cette décision a été très dure à prendre mais aujourd’hui je m’en vais vers une nouvelle expérience sportive et personnelle. Malgré tout, le Limoges ABC restera gravé dans ma mémoire. » Limoges, 7 juin 2018