ACTUALITÉS

Silvana JEZ, 24 ans, veut « s’intégrer à la dynamique » de sa nouvelle équipe

Dernière mutation* de la saison 2018-2019, Silvana JEZ rejoint le Limoges ABC. Cette joueuse de 24 ans, née en Bosnie-Herzégovine, en est partie assez jeune, avec sa famille, pour rejoindre la Canada. Elle a réalisé l’essentiel de son cursus basket à l’Université de Ryerson (Toronto) où elle a produit de très bonnes stats en Championnat Interuniversitaire. En 2016, elle rejoint les Pays-Bas (1ère division) puis l’an dernier la Roumanie et le club d’Olympia CSU Brasov (1ère division). Poste 4-3 de 1,85m, Silvana va donc côtoyer Lolly Ndiaye dans la raquette et nous apporter de la densité et de l’expérience. Notre interview de Silvana Jez et de Régis Racine.

L’effectif à ce jour : CELESTIN Questeline (M), BREUIL Johanna, BLATRIE Léa, CUISSET Marie-Lys, MENDES Mélissa, MOUKOKO Amélia, JEZ Silvana (M), NDIAYE Lolly (M). L’effectif n’est pas définitif.

* Le Limoges ABC a droit règlementairement à trois « mutées » (M) mais nous pouvons aussi signer des joueuses qui, ne jouant pas la saison précédente en club, ne comptent pas comme « mutées ». C’est le cas de Mélissa Mendés. Nous sommes en contact avec une autre joueuse non mutée qui devrait signer très prochainement. 

« Etablir une bonne relation entre les joueuses dès que possible »

Limoges ABC : Quel est ton itinéraire basket ?

Silvana Jez : J’ai commencé le basketball il y a dix ans et j’ai joué pour un club appelé K-W Lightning. J’ai poursuivi ma carrière à l’Université Ryerson pendant cinq ans, où nous avons fini par remporter le championnat de notre conférence pour la première fois de l’histoire, et terminé deuxièmes aux championnats nationaux. Après l’Université, j’ai signé ma première année professionnelle aux Pays-Bas (2016/17) et j’ai continué en jouant en Roumanie l’année dernière (2017/18). Ce sera ma troisième saison à l’étranger et je suis extrêmement motivée pour cette nouvelle expérience, l’équipe et le nouvel environnement.

LABC : L’an dernier tu jouais en Roumanie en Ligue 1. Pourquoi as-tu choisi de rejoindre le Limoges ABC ?

SJ : J’ai choisi Limoges parce que j’ai l’impression que ce sera un bon choix. Je sais que ce sera surtout une équipe composée de nouvelles joueuses et je suis ravie de faire connaissance avec tout le monde et de mettre en place le travail dont nous avons besoin pour une saison réussie. J’ai parlé à l’entraîneur, et il semble qu’il a une bonne vision pour l’équipe. Il est très optimiste et voit beaucoup de potentiel pour cette équipe, donc je suis prête pour ce projet.

LABC : Quelles sont tes attentes ? Quelle année et quelle saison attends-tu avec Limoges ?

SJ : Je veux que nous puissions établir une bonne relation entre les joueuses dès que possible, et être en mesure de faire confiance à la dynamique, rester persévérantes et travailler dur pour accomplir et atteindre nos objectifs. J’espère que nous réaliserons une bonne saison aussi longtemps que nous ferons ce qu’on nous demande. Individuellement, j’espère aider l’équipe du mieux que je peux et être capable de m’intégrer à la dynamique de l’équipe.

 » Silvana a un potentiel offensif et collectif « 

 Régis Racine : « Silvana est déjà avide d’informations sur le niveau de son futur championnat et sur ses coéquipières. Sa relation de confiance avec le coach est primordiale car elle aura une tâche prépondérante dans notre dispositif. Ce sera mon deuxième relais après nos meneuses. Silvana a un potentiel offensif et collectif qui a été mis en sommeil cette dernière saison en Roumanie. Sa statistique personnelle a été bafouée par le turnover incessant dans l’effectif. Ses statistiques au Canada et aux Pays-Bas mettent en lumière une envergure complète de son jeu qui pourra fonctionner à merveille, je l’espère, avec les qualités de ses coéquipières. Points, passes, influence, à moi de la mettre dans les meilleures dispositions pour diffuser ses qualités au reste du groupe. Mais avant de le lui demander, nous allons d’abord nous éduquer collectivement car nous avons une nouvelle équipe. C’est mon boulot !« 

Limoges, 23 juillet 2018