ACTUALITÉS

La Nouvelle-Aquitaine en ordre de marche

La réforme territoriale est désormais actée dans notre région avec la fusion absorption du Poitou Charentes et du Limousin par l’Aquitaine et la création samedi 30 juin de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Basketball. L’Assemblée générale de tous les clubs a élu son nouveau Comité Directeur (29 membres). Statutairement, le Comité Directeur est composé a minima d’un(e) représentant de chacun des 12 départements, d’un médecin et d’une représentation féminine au prorata des licenciées. Il n’y avait que onze femmes à avoir déposé leur candidature, pour un prorata minimum de douze à élire. Toutes les candidates ont donc été élues au premier ou au deuxième tour de scrutin. Le premier Comité Directeur est élu pour deux ans.

Le Président élu pour la Ligue Nouvelle-Aquitaine est Pierre Dufau (Comité des Landes). Le Bureau est constitué de neuf membres : 1er Vice-Président : Michel Prédignac (Dordogne), 2ème Vice-Président : Alain Salmon (Charente), 3ème Vice-Président : François Watrin (Deux-Sèvres), 4ème Vice-Présidente : Ghyslaine Rouane (Corrèze). Le Secrétaire général est David Seguin (Gironde), la Trésorière Nicole Mouzet (Gironde), les trois autres membres Serge Braconnier (Vienne), Eric Camblats (Pyrénées-Atlantiques), Joël Poustis (Gironde). Parmi les membres élus du Comité Directeur, en Corrèze Ghyslaine Rouane (4ème VP), en Creuse Daniel Duquerroy, en Haute-Vienne, le médecin Jean-Luc Bugeaud, Corine Hach et Jean-Paul Robert.

Les enjeux : Faire vivre le basket sur le territoire, favoriser la pratique et notamment celles des plus jeunes, impulser les championnats à chaque échelon du territoire, innover en proposant des nouvelles approches, être en proximité avec les clubs, faire évoluer la gouvernance, … Les rendez-vous ne manquent pas.

La Nouvelle-Aquitaine en chiffres : 12 Comités départementaux, 412 clubs, 72.000 licencié(e)s (dont 7.200 en ex Ligue du Limousin) et 3,5 millions de budget.