ACTUALITÉS

Les jeunes finalement épargnés, le basket revient dans les salles !

Les arbitrages de la journée entre Ministère ont donné lieu à une surprise et elle est bonne. Alors que les jeunes (mineurs, moins de 18 ans) devaient reprendre le 15 décembre dans les « Etablissements Recevant du Public » dont les gymnases, Jean Castex annonçait hier soir le maintien de la fermeture desdits établissements jusqu’au sept janvier. Patatras.

Quand la nuit porte conseil … Il a fallu 24 heures au gouvernement pour changer d’avis afin de  » porter une attention particulière à l’activité physique et sportive des mineurs ».  Heureux coup de théâtre ce vendredi soir avec ce communiqué de presse qui autorise  » le retour des mineurs dans les équipements sportifs couverts avec une pratique encadrée, à partir du 15 décembre, dans le respect des protocoles sanitaires applicables. » Les précisions sont les suivantes :  « La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h). Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts. »

LIRE : Le communiqué officiel du Ministère des Sports

Résultat immédiat : les entrainements reprennent Salle Mu’ (*) dès mardi selon un planning à fixer et dans le cadre des contraintes sanitaires énoncées (lien) mais aussi des contraintes horaires du couvre-feu. Ca va faire un bien fou à toutes nos basketteuses et à tous les sportifs de toutes les disciplines.

Organisation Club : Une visio-conférence se tient ce samedi matin avec les coaches du secteur jeune. Ordre du jour : Informations partagées sur la situation, Gestion de la semaine d’entraînement du 15 décembre, Point sur les contacts avec les joueuses, Prévention des blessures et sensibilisation pour la reprise. Une réunion qui tombe à pic.

Pour les Seniores : « La pratique sportive des majeurs reste prohibée » dans les gymnases jusqu’au 20 janvier. Dans l’espace public, elle est possible « dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé). »

(*) La Ville de Limoges, propriétaire de l’établissement, a validé l’ouverture du gymnase dès mardi
11 décembre 2020