ACTUALITÉS

Limoges ABC et Feytiat, un match à jouer, un projet à écrire

Vous avez probablement souffert avec nous cette saison. Nous avons dix fois vu la victoire se profiler avant de la voir dix fois s’échapper dans les dernières minutes. Pour le dernier match de cette douloureuse saison, le calendrier nous réserve une opposition contre nos voisines. C’est la troisième fois que nous allons croiser le Feytiat Basket. Inutile de dire que nous sommes mobilisés pour bien finir à domicile. Un beau combat, un beau match, une belle soirée, une victoire, c’est notre objectif. Qui aime bien châtie bien, dit le dicton ! Rendez-vous ce samedi à 20h Salle Mu’ pour encourager les joueuses du Limoges ABC en Limousin. Une soirée qui sera aussi la dernière de notre coach, Bertrand Van Butsele, qui nous quitte pour rejoindre le club du Portel (Pro A). Bon vent Bertrand et rendez-vous à Beaublanc ! La rencontre est parrainée par le Conseil Départemental de la Haute-Vienne et son Président, Jean-Claude Leblois, donnera le coup d’envoi.

… Ecrire une page de basket au féminin

Dans les prochains jours, le club annoncera des décisions et des modalités de travail pour la saison prochaine et les suivantes. Certaines d’entre elles concernent un possible rapprochement avec nos hôtes et voisins de Feytiat. Nous avons tenu à ce jour quatre réunions entre les deux clubs, entre fin février et début avril. A l’unanimité, le Comité Directeur du Limoges ABC a proposé, début avril, au club du Feytiat Basket « d’étudier les possibilités de fusion, avec pour horizon le printemps 2019, pour constituer un grand club féminin pour atteindre le plus haut niveau et pour y rester ». Un processus pour étudier une fusion des deux clubs est donc sur les rails. S’il nécessite de nombreuses réflexions et décisions à tous les niveaux, l’objectif est ambitieux et mobilisateur pour ces mêmes raisons. On imagine l’impact que pourrait avoir un grand club de basket féminin sur notre territoire. Le plus proche est à 200 kms, c’est Bourges. Il faut aller ensuite à Nantes ou à Basket Landes pour trouver du basket féminin de très haut niveau.

A l’heure où les collectivités et l’Etat ont plutôt tendance à réduire la voilure des subventions et aides diverses, nous devons imaginer de nouvelles modalités de développement et d’assises sportives, managériales et financières. Nous devons aussi orienter nos actions vers de nouveaux publics de tous âges, intégrer le Basket Santé, investir les territoires. Au lieu de rester frileux, nous avons l’opportunité de construire de nouveaux projets et de rassembler nos forces. A bientôt pour la suite. Allez les filles !

Photo de une (match de Coupe) : Yves Dussuchaud