ACTUALITÉS

« Nous allons nous mettre au travail » Régis Racine à la tête de l’équipe NF2 et du Projet Club

Pour reprendre l’équipe du Limoges ABC, qui sera l’an prochain en NF2, le club a fait appel à un entraîneur connu et reconnu et qui a déjà fait ses preuves sportivement et humainement. Régis Racine revient au Limoges ABC, après la transition de février à avril 2017. Mais il y revient dans de toutes autres conditions bien sûr, sur un contrat longue durée et pour construire et développer le Projet du Club. De cette mission ponctuelle de fin de saison en LF2, il est resté un attachement réciproque entre le coach, ancien joueur de haut niveau et international, et le club dans beaucoup de ses composantes. C’est donc un vrai choix de part et d’autre, un vrai projet pour construire, pour être compétitifs, pour aller de l’avant en s’appuyant sur l’identité du Limoges ABC et sa culture. Bienvenue Régis Racine ! Nous avons recueilli ses impressions …

Limoges ABC : C’est un retour au Limoges ABC après la fin de la saison dernière. C’est aussi un choix de votre part. Lequel ?

RR : C’est un retour effectivement mais pas sur les mêmes missions. J’étais venu l’an dernier sur une période LF2. J’en avais perçu du positif sportivement mais nous partions de trop loin pour le résultat pur. Aujourd‘hui, la proposition et la volonté de travailler avec le Limoges ABC se fondent sur d’autres critères. Ce qui s’était passé l’an dernier a guidé mon choix. J’avais bien aimé le rapport avec la structure du club, avec aussi avec son Président, et j’ai envie d’aider ce club, de restructurer ce qui doit l’être et de repartir sur des bases solides.

Limoges ABC : Vous avez suivi notre saison très difficile, vous êtes même venu voir des rencontres. Limoges, ce n’est donc pas un hasard … ?

RR : Ce n’est pas un hasard puisqu’à tous les étages du club, aussi bien au niveau de l’effectif de l’équipe 1 qu’au niveau des jeunes, et bien sûr de l’encadrement, j’ai gardé une attache de chaque instant. Pour faire la transition avec votre question précédente, il n’y a pas besoin de rester cinq ou dix ans dans un club pour y avoir des affinités sportives et humaines. Malheureusement, cette année, l’équipe n’a pas réussi à se souder et à se transcender. J’ai vu quelques matches et on s’attendait effectivement à beaucoup mieux. Aujourd’hui, il faut apprendre de ces erreurs et aller chercher du positif.

Nous allons nous mettre au travail

Limoges ABC : Votre connaissance du Club devrait vous permettre une prise en main rapide et l’enjeu 2018-2019 le demande.

RR : 2018-2019 est déjà devant nous. J’aurai la volonté de dessiner les contours de collaboration au sein du sportif, dans sa généralité, de stabiliser notre équipe première et de continuer à mettre notre vitrine de formation sur le devant de la scène. Nous allons à chaque niveau nous mettre au travail. Je veux communiquer avec les entraîneurs et connaître la moindre de leur idée pour les mettre au service du développement du Limoges ABC. Par définition, nous serons moins dans l’exposition du à notre niveau dans le championnat la saison prochaine mais davantage en système de collaboration pour être un club attractif et de formation. Entraîneur, technicien, formateur, je vais me mettre au service du club.

Régis Racine, 47 ans, est titulaire du DESJEPS et du diplôme de Préparateur Physique (INSEP). Il a récemment suivi deux formations dans le domaine du Sport santé : Maladies chroniques et APA (2017) puis Santé et maladies cardiovasculaires (2018).