ACTUALITÉS

Sport adapté : les joueuses NF2 animent des ateliers avec les ados de l’IME René Bonnefond

Depuis plusieurs années déjà, nous avons tissé des liens avec l’IME René Bonnefond à Eyjeaux (*). Les joueuses interviennent, au minimum une fois par an, auprès des jeunes enfants et adolescents handicapés. Ces interventions ont pour but de partager, d’échanger, simplement s’amuser, dans le cadre du projet pédagogique de l’établissement, avec le basket comme support. Les actions se situent soit au sein de l’IME soit à l’extérieur. Depuis trois ans, nous allons à Saint-Léonard dans le cadre d’un partenariat qui associe l’IME et le club du BCUS Saint-Léonard.

Quatre joueuses du Limoges ABC et le coach Régis Racine sont intervenus ce mercredi matin à la Halle des Sports auprès d’une quarantaine d’enfants accompagnés de leurs éducateurs. Lolly, Silvana, Lidsey et Johanna ont animé des ateliers basket basés sur le jeu, avec les enfants et adolescents.

Les interventions de sportifs-ves auprès de publics déficients mentaux ou psychiques permettent de valoriser leurs capacités personnelles avec comme référence les intervenants extérieurs. Au-delà du sport et parce que nous sommes aussi un repère pour les jeunes et pour le public, nous devons partager des valeurs et nous engager sur des actes auprès de publics qui ont besoin de notre soutien. Nos remerciements à Romain Vallat, IME René Bonnefond et à Patrice Peix, Président du BCUS Saint-Léonard pour leur accueil.

(*) Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle, quel que soit le degré de leur déficience. L’objectif des IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.