ACTUALITÉS

Un point d’étape, pour aller de l’avant

Juste avant un petit week-end ensoleillé, c’est le moment de faire un petit point d’étape en quelques chapitres présentant la saison prochaine.

Le recrutement. Le profil de l’équipe va se dessiner progressivement dans les prochains jours. Nous n’échapperons pas aux départs mais nous espérons construire une belle équipe. Le téléphone du coach Régis Racine chauffe du matin au soir. L’avantage est qu’il connaît la maison et les joueuses le connaissent. Sa rigueur a été remarquée lors de son passage au club l’an dernier. Nous devrions construire une équipe sur de vraies valeurs et dans un esprit de reconquête. Il faut rebondir et redonner une ambition collective à l’équipe. Les annonces seront faites, comme d’habitude, au fur et à mesure des signatures.

Le club. Le club a de bonnes fondations. Toutes les équipes jeunes (U13-U15-U17) sont en Finales des Coupes du Limousin. Nos U17 sont en Finales de Play Off à Beaublanc ce samedi à 16h30. Nos deux équipes Seniores disputeront aussi leur Finale de Coupe, respectivement du Limousin (NF3) et de la Haute-Vienne (Pré Région). Nos U18 Elite ont terminé parmi les vingt meilleures équipes françaises. Exceptés les deux coaches professionnels, Bertrand et Mike, qui partent en PRO A au Portel, nos entraîneurs restent fidèles au club, ce qui nous permet de travailler dans la durée. Nous organisons les 9 et 10 juin à Chéops notre 6ème Tournoi national U15 avec un très beau plateau d’équipes Elite. Nous avons appris hier que nous allions recevoir le Label FFBB Citoyen trois étoiles. Nous ne sommes que trois clubs en France à atteindre ce niveau de distinction. La prochaine saison, une activité « Basket santé » sera mise en place au sein du club et ouverte au grand public. Avec l’intégration encore plus forte de notre « Pôle Handibasket » et l’espoir d’engager une équipe en Championnat de France.

Les partenariats. Le réceptif de fin de saison avec les partenaires se tiendra dans la dernière quinzaine de juin. D’ici là, nous sollicitons progressivement tous nos partenaires pour renouveler leurs partenariats. Nous sommes en train de refondre notre offre pour proposer un panel plus large et permettre un ticket d’entrée sur de petites prestations. Notre objectif est d’augmenter le nombre des entreprises partenaires du club tout en proposant plus de rendez-vous diversifiés, des petits déjeuners, des réceptifs ciblés, des événementiels.

Limoges – Feytiat. Concernant un rapprochement entre le Limoges ABC et Feytiat Basket 87, quatre réunions se sont tenues, de fin février à début avril. Elles ont abouties à un accord sur une possibilité de fusion. Restent les modalités. Pour le Limoges ABC, cette fusion doit passer par un « Projet de Club » qui fixe nos objectifs communs, qui associe les licenciés, les collectivités concernées, nos partenaires privés, nos salariés, qui planifie la gestion des effectifs, qui propose une gouvernance cohérente. Nous avons reçu, ce mercredi 23 mai, un mail du Feytiat Basket qui répond à notre proposition du 25 avril. S’avouant « désolé pour le retard » à nous répondre, le président y indique qu’avant toute discussion, il y a trois points « non négociables » qui sont « le nom, l’équité des salles et la gouvernance ». Nous en sommes là. C’est compliqué de commencer une discussion avec des points non négociables mais nous restons disponibles. Et nous continuons à travailler.

Et ce week-end … Rendez-vous ce vendredi à 20h Salle Mu’ pour le match de Championnat U15 Nouvelle-Aquitaine opposant le Limoges ABC à Laguenne. Rendez-vous aussi demain samedi à Beaublanc pour la Finale des Play-Off à 16h30 contre Périgueux avec nos U17 Région Est. Pendant ce temps, deux rencontres de Championnat se disputeront au Gymnase Jean-le-Bail, à 15h avec les U17 Nouvelle-Aquitaine contre Villeneuve et à 17h avec les U15 Inter-Département contre Bourganeuf. Ce week-end, de vendredi soir à dimanche, les U18 Elite clôturent leur saison par le Tournoi de Roche Vendée. Dimanche, Finales de Play Offs se poursuivront Salle Mu’ avec l’appui de notre Commission Animation qui organise la buvette. Venez nombreux !