ACTUALITÉS

Les U13 en Finale de Coupe du Limousin : un bon match mais une défaite (44-46) et une belle saison …

Les  scores de la Finale Limoges ABC – DYBA : 8-14 ; 24-25 ; 34-32 ; 44-46  (8 mai 2018)

En Finale de Coupe du Limousin ce mardi 8 mai à Landouge (à 16h), les U13 « Secteur Est Nouvelle-Aquitaine », ont produit une excellente saison en Championnat, terminant 3èmes derrière Bergerac et le Dynamic Basket Lot Corrèze. C’est d’ailleurs cette équipe de DYBA qu’elles vont rencontrer en Finale. Issues de la formation du Limoges ABC, les filles ont continué à progresser et plusieurs d’entre elles vont rejoindre les sélections départementales ou le Pôle Espoirs. Coachées par le jeune entraîneur Enzo Beauville (18 ans), avec l’appui de Mike Happio, le groupe a trouvé ses marques et pris du plaisir. Cette Finale de Coupe c’est la belle cerise sur le gâteau, un gâteau qui ne sera pas partagé et que convoite avec envie Enzo et ses joueuses. Interview … et bon match mardi !

Limoges ABC : Après un très beau parcours en Championnat, vous êtes en Finale de Coupe du Limousin. Comment analysez-vous votre saison ?

Enzo B. : Cette saison fut très enrichissante, à tout point de vue. Je venais d’entrainer des garçons pendant cinq ans et la transition chez les filles m’a fait beaucoup de bien. Je voulais faire progresser un maximum les filles de ce groupe et je suis très content de ce qu’elles ont montré et réalisé au fur et à mesure de la saison, et encore plus depuis quelques semaines. Nous finissons 3ème du « Secteur Est » qui regroupe la Dordogne et le Limousin et nous sommes en finale de la Coupe du Limousin ce mardi 8 mai. J’espère que nous pourrons récompenser tous nos efforts par un trophée !

En U13, la formation est le plus important

Limoges ABC : En catégorie U13, les joueuses sont en formation. Comment conjuguez-vous formation et compétition à ce niveau ?

Enzo B. : Je suis un compétiteur et je veux tout le temps gagner. Mais en U13, c’est avant tout la formation de la joueuse qui est le plus important. Il faut, par l’apprentissage des fondamentaux individuels, rendre les joueuses meilleures individuellement pour qu’elles mettent ces fondamentaux au service du collectif, ce qui fera gagner des matchs ensuite au fur et à mesure du temps.

Conjuguer formation et compétition à ce niveau U13, nous n’y répondons pas par nos résultats en championnat car nous ne sommes pas premiers mais 3èmes ; mais aujourd’hui nous y répondons par la présence de nos joueuses en sélection avec Iris Thiery, Manon Malfois et Solphia El Kanneb qui, elle, intégrera le Pôle Espoir la saison prochaine, ce qui est une vraie satisfaction pour le club.

J’aimerai que ce groupe gagne un trophée !

Limoges ABC : Quels sont vos objectifs pour cette finale ?

Enzo B. : Premièrement, prendre du plaisir car une finale c’est toujours génial à jouer, ce sont des moments géniaux que vous partagez en équipe. Deuxièmement, nous avons la chance de jouer les deuxièmes au classement ce qui nous permettra de jouer notre finale de Playoffs que nous aurions dû jouer si le règlement n’était pas différent en filles et en garçons. J’aimerai vraiment que ce groupe gagne un trophée car il le mérite et cela récompenserait cette belle saison. J’espère que beaucoup de monde viendra encourager et mettre de l’ambiance pour soutenir notre équipe face au Dynamic Basket Lot Corrèze à Landouge ce mardi 8 mai à 16h, une équipe que nous avons jouée quatre fois dans la saison. Il y a 2-2, la meilleure des deux équipes sur ce game 5 repartira avec un trophée. Quoiqu’il arrive, j’aurai passé une très bonne saison avec ce groupe, toujours jovial et souriant et qui aime le basket.

 

Dédicaces du coach : « J’aimerai en profiter pour souhaiter bonne chance à Mike pour la nouvelle aventure qui l’attend mais surtout le remercier et le féliciter pour tout son travail accompli au Limoges ABC, et je pense notamment à cette poule haute en U18 Elite qu’il a atteint après trois années de dur travail. Mais surtout le remercier pour tout ce qu’il m’a apporté personnellement, en plus du basket, et je le remercie de sa confiance. Je remercie également Romain Leclaircie (coach NF3/U15 IS) pour sa pédagogie et tout ce qu’il m’a appris tout au long de l’année. »

Mike Happio, assistant technique sur les U13, Responsable sportif du Limoges ABC : « Le jeune coach Enzo (18 ans) a repris cette équipe cette saison avec motivation et passion. Il est à la naissance de sa carrière d’entraîneur. Tout au long de la saison, il a su montrer qu’il était un jeune coach perfectible avec ses qualités et ses défauts comme tout coach. Je suis très content qu’il ait rejoint le Limoges ABC et d’avoir collaboré avec lui cette saison. »

Interview Limoges ABC – 6 mai 2018