ACTUALITÉS

Aïcha NDIR sélectionnée en U18 avec le Sénégal

C’est une très bonne nouvelle pour Aïcha Ndir qui vient d’apprendre qu’elle était sélectionnée pour un stage préparatoire, avec l’équipe nationale du Sénégal, dans le cadre d’une participation au  » FIBA Afrobasket féminin U18  » qui aura lieu au Caire (Egypte) du 1er au 10 décembre 2020. Aïcha rejoindra Dakar le 19 novembre. Elle sera donc absente pendant quatre semaines. Nous félicitons chaleureusement notre joueuse qui a accédé cette année à la NF1 et qui double les week-ends avec la NF3. En lui souhaitons un bon stage et une sélection à suivre !

Née à Blois en août 2002, Aïcha est arrivée à Limoges en août 2019, en provenance du Centre de Formation de Nantes où elle évoluait en NF2 et en U18 Elite. En 2019-2020, Aïcha a renforcé l’équipe U18 Elite du Limoges ABC tout en évoluant en NF3 et NF1 sous la direction de Régis Racine qui l’avait repéré sur des camps, aux côtés de son papa, Moctar, un entraîneur et un éducateur reconnu, figure du basket loir-et-chérien. Mais Aïcha a aussi un lien improbable avec le Limoges ABC. Elle a été coaché par une ancienne figure du club et membre d’honneur du LABC, Isabelle Marcin qui nous rappelle ci-dessous son souvenir de la jeune blésoise Aïcha Ndir. Et son coach en NF1, Régis Racine, apporte son éclairage sur la joueuse de NF1 et sa progression depuis l’arrivée au club.

 » Prendre un maximum de plaisir et d’expérience « 

Limoges ABC : T’attendais-tu à cette convocation au stage de l’Equipe nationale et quels sont tes sentiments ?

Aïcha Ndir : Alors je ne m’y attendais pas, non, j’ai toujours souhaité jouer pour le Sénégal mais c’était un objectif sur le moyen/long terme. Évidemment je suis ravie d’avoir été appelée, c’est plus qu’une fierté, j’ai vraiment hâte d’y être.

LABC : Quels objectifs te donnes-tu pour ce stage ? Connais-tu les autres joueuses ?

Aïcha : Non, je ne connais pas les joueuses. Je veux prendre un maximum de plaisir et d’expérience, juste tout donner et apporter si Dieu le veut tout ce que je peux en cas de sélection.

LABC : Peux-tu expliquer pourquoi, étant Seniores cette saison, tu es qualifiée avec l’équipe U18 ?

Aïcha : Je comprends que ça puisse paraître inattendu comme situation mais c’est une conséquence du Covid. Le tournoi, et les présélections qui allaient avec, était prévu courant juillet, donc en fin de saison 2019-2020. Ça a simplement été reporté, et dans les mêmes conditions.

LABC : Qu’attends-tu de la compétition ? Quels sont les résultats du Sénégal lors des précédentes éditions ?

Aïcha : La compétition a l’air rude mais c’est ce qu’on attend d’une sélection. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne se déplace pas pour perdre. Je pense qu’il faut simplement viser le plus haut possible. Depuis 2012, le Sénégal n’avait pas participé à l’Afro basket, à nous de montrer que nous sommes là.

LABC : Quelles sont tes attaches personnelles et familiales avec le Sénégal ?

Aïcha : La quasi-totalité de ma famille est là-bas, j’y vais tous les ans. Ça fait quelques années maintenant que je souhaite jouer pour le Sénégal du coup.

Formateurs et coaches d’Aïcha

Isabelle Marcin :  » J’ai coaché Aïcha en U11, puis en U15 Région avec la CTC Agglo Basket 41. Malgré sa grande taille, elle était déterminée à vouloir jouer au poste 1. Après quelques négociations, j’ai pu lui faire prendre conscience de la polyvalence du poste 3-4 où elle excellait. Elle est dotée d’un perfectionnisme et d’une détermination qui l’amènent à toujours vouloir faire mieux et à une intransigeance vis-à-vis d’elle-même. »

Régis Racine :  » Je suis très content pour elle, pour son investissement de tous les jours. Elle est arrivée la saison dernière par la petite porte et elle a saisi les opportunités qui lui étaient offertes. Être U18 pour finir par prendre des minutes en NF1 montre que nous avons eu raison de valider notre collaboration. Aïcha est aujourd’hui appelée dans une présélection nationale ; elle le doit à sa persévérance et à notre travail. Au travers de cet appel, c’est son coach U18 et le club du Limoges ABC qui sont récompensés 🙏🏾. « En bon vieux compétiteur et elle le sait, je ne veux pas qu’elle fasse le voyage à vide, prendre la cerise qui est sur le gâteau ». Bonne chance Aïcha 💪🏾

17 novembre 2020