ACTUALITÉS

« Au fur et à mesure, nous sommes montés en puissance … » Le Crédit Mutuel, banquier et mutualiste

Partenaire historique du Limoges ABC – premier partenaire du club à sa création en 1983 – le Crédit Mutuel est toujours à nos côtés. Revenu en 2005-2006 en partenariat, le Crédit Mutuel a été notre partenaire officiel, présent sur les maillots de l’équipe première, de juin 2006 à juin 2018, soit douze ans de proximité et du temps de se connaitre ! Après une parenthèse en 2018-2019 (l’année NF2), retour à nos côtés la saison dernière pour une nouvelle étape à écrire …

Au-delà, nous avons un autre lien avec le Crédit Mutuel via sa Fondation qui nous a soutenu en 2019 sur un projet d’investissement de matériel, un fauteuil handibasket. Nous avons donc conduit ensemble beaucoup de projets. Nous avons souhaité rencontrer cette semaine d’une part M. Pascal Lienard, Directeur territorial Limousin du Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest et d’autre part Mme Chantal Dubois-Thuillier, Présidente de la Fondation du Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest. Reportage.

Nous sommes montés en puissance en développant le télé travail

« Nous sommes prêts à recevoir les clients, analyser leurs besoins. Il en sera ainsi tout au long des mois qui viennent ». De son bureau de la Place Jourdan, Pascal Lienard met la dernière main aux protocoles de déconfinement. Le Directeur territorial Limousin du Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest veut accueillir ses sociétaires dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. « Les masques seront obligatoires pour accéder aux agences. A défaut, nous aurons dans un premier temps une approche par téléphonie. Les consignes en Agence seront également strictes pour respecter les mesures barrières et les distances. »

« Depuis mi-mars, nous avons eu plusieurs phases. La première a été d’assurer une continuité de service. Dans nos Agences, nous avons travaillé, rideau baissé, effectif allégé. Au fur et à mesure, nous sommes montés en puissance en développant le télé travail. Nous avons dû déplacer du matériel, développer des spécificités, sécuriser les outils, gérer les flux. Aujourd’hui, plus du 1/3 de nos personnels sont en télé travail. Nous avons gardé le contact avec nos clients et même contacté des personnes qui ne donnaient pas de nouvelles. Pour nos réunions, nous avons privilégié l’audio car la visio mobilise énormément de bande passante. »

La crise génère bien sûr beaucoup de dossiers émanant des entreprises, notamment les prêts garantis par l’Etat (PGE) qui permettent une respiration en trésorerie pour les entreprises les plus touchées. « Nous avons répondu dans l’urgence pour instruire ces dossiers. Nos chargés d’affaires ont géré les demandes, analysé les besoins réels de l’entreprise, ses capacités de remboursement. Aujourd’hui notre taux d’accord sur les PGE est d’environ 96 %. »

Nous avons livré 7000 masques au CHU, aux médecins et aux infirmières

Le dernier volet de cette période est social et mutualiste. Chantal Dubois-Thuillier est Présidente de la Fondation du Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest. Elle a œuvré, avec Pascal Lienard et les Directeurs des caisses, pour aider les personnels du CHU de Limoges, les médecins et les infirmières libérales du Limousin. « Nous leur avons distribué 7.000 masques que nous avons acheté via un de nos clients nantais. Pour nous c’était une évidence d’apporter notre soutien à ces personnes qui ne se sont pas posé la question du risque. Nous leur devons une reconnaissance profonde. Nous n’avons fait qu’exprimer nos valeurs d’aide et de partage sur notre territoire et nous avons fait la même chose pour le Poitou et pour la Loire-Atlantique. » La responsabilité sociale mutualiste, une signature de l’entreprise Crédit Mutuel.

Cette crise peut-elle déboucher sur une crise financière ? Pascal Lienard ne le pense pas. « Le risque est actuellement économique et industriel. Depuis la crise de 2007/2008, les banques ont renforcé leurs fonds propres et ont aujourd’hui de bons ratios de solvabilité qui devraient éviter une crise financière. Mais nous sommes, comme tous les acteurs économiques, dépendants de la santé de nos clients »

Merci à nos partenaires et à bientôt.
7 mai 2020