ACTUALITÉS

Avant les prochaines confirmations et les arrivées, le point sur les départs

La saison 2018-2019 se prépare et les départs et arrivées s’annoncent, au même titre que les signatures et les confirmations des joueuses restant au Club. De cette saison en NF1, plusieurs joueuses vont naturellement rester. Les annonces seront faites très prochainement et d’un commun accord.

Côté arrivées, nous n’allons pas tarder à officialiser deux ou trois joueuses majeures avec lesquelles les contacts sont très avancés. Comme à son habitude le club ne communiquera qu’une fois les accords définitivement actés.

Du côté des départs, nous pouvons ce soir annoncer ceux qui sont actés à ce jour. Les deux joueuses étrangères (Ashley et Egle) ne seront plus à Limoges la saison prochaine. Quatre joueuses françaises partent. Justine Barthélémy, reçue à son concours, va prendre à la rentrée un poste d’enseignante dans l’Académie d’Aix-Marseille et continuera le basket à proximité de son affectation. Nous reviendrons sur son départ de Limoges, après trois années au Limoges ABC. Ophélie Létin a choisi, pour sa part, de s’engager avec un autre club et a quitté Limoges fin mai à la fin de ses examens universitaires.

Aujourd’hui, deux départs ont été officialisés, émanant de deux joueuses qui ont porté cinq ans les couleurs du Limoges ABC et ont été capitaines d’équipes. Célia Degrelle ne restera pas la saison prochaine. Célia s’exprimera très prochainement sur ses années Limoges ABC. Il en est de même de Tiphaine Mélois qui, « le cœur lourd » a décidé de quitter le club. Nous publions ci-dessous le communiqué commun du Limoges ABC et de Tiphaine et une interview de l’intéressée. A bientôt !

Au revoir capitaine Tiphaine !

Après cinq ans passés au club Tiphaine Mélois quitte le Limoges ABC. Arrivée à l’été 2013 de Perpignan, la jeune meneuse s’est installée au Limoges ABC et a collé à son image, en symbolisant un état d’esprit que le public, les supporters et les partenaires ont apprécié. Le Limoges ABC remercie la capitaine pour son investissement constant et sa volonté de porter haut les couleurs et les valeurs du club, toujours et y compris dans les périodes difficiles. Nous accueillerons désormais Tiphaine au Limoges ABC en invitée. Bon vent pour tes études et sur les parquets !

Limoges ABC : Cinq ans c’est un vrai signe de fidélité au club, plutôt rare aujourd’hui. Qu’ont représenté pour toi ces cinq ans au Limoges ABC ?

Tiphaine Mélois : Je suis plutôt une joueuse qui reste longtemps dans les clubs, comme à Nantes, j’ai passé cinq saisons au LABC, c’est important pour moi de rester longtemps et de créer des liens avec l’environnement du club pour m’y sentir bien. Cela représente mon passage de jeune joueuse de Centre de formation au début du monde professionnel. C’était une étape clé car je souhaitais progresser tout en ayant du temps de jeu et le LABC et Maxime m’ont fait confiance malgré mon jeune âge à mon arrivée.

LABC : Que retiendras-tu, ou peut-être que voudras-tu garder en mémoire…, de ces saisons à Limoges ?

T.M. : Je retiendrai tout, les bons et les mauvais souvenirs, car les mauvais m’ont aidé à grandir comme ces deux dernières saisons qui me marqueront particulièrement. Je retiendrai la salle pleine à craquer il y a trois ans avec les gens assis par terre autour du terrain, la cabane à frites et le chapiteau des bénévoles, les tours d’honneur amorcés par notre speaker après chaque match quel que soit le résultat, les déplacements à Chartres ou La Roche où une vingtaine de supporters nous avait suivi, le Final Four à Nice, enfin tout 😊

LABC : Les bénévoles et les partenaires ont toujours eu une place prépondérante dans ton cœur. Quel message souhaites-tu leur livrer ?

T.M. : Oui en effet, j’ai toujours entretenu de très bonnes relations avec eux ainsi qu’avec les partenaires. Je pense que lorsque l’on est vraie et que l’on se bat sur le terrain, les gens le savent, le ressentent et vous le rendent bien. C’est le cas pour moi, j’ai toujours reçu un accueil chaleureux malgré la déroute depuis deux ans en tant que capitaine. Ils m’ont toujours soutenu et souvent consolée après les matchs. Cela n’a pas de prix. Limoges a cette chance d’avoir de vrais supporters, et des bénévoles au cœur énorme, toujours prêts à aider. C’est une des choses qui m’auront marqué le plus ici, les bénévoles et les supporters.

Pour conclure, simplement merci, je pense que cela ne sera jamais assez suffisant pour ce que les personnes (bénévoles, supporters, partenaires, entraineurs et dirigeants) m’ont apporté durant cinq saisons. J’ai le cœur lourd de partir, mais je souhaite au club de remonter rapidement et de retrouver les grandes heures de la Salle Mu, cette ville le mérite comme toutes les personnes qui aiment le Limoges ABC. J’aurai aimé finir sur une meilleure note sportive, mais je sais que le club a les ressources de se relever, alors bonne chance.

 

Communiqué commun du Limoges ABC et de Tiphaine Mélois. « Après cinq ans passés au club (de 2013 à 2018), Tiphaine Mélois va quitter le Limoges ABC. Le Limoges ABC remercie la capitaine pour son investissement constant et sa volonté de porter haut les couleurs et les valeurs du club, toujours et y compris dans les périodes difficiles. Nous aurons toujours plaisir à accueillir Tiphaine au Limoges ABC. Bon vent pour tes études et sur les parquets ! Tiphaine Mélois : « Ça n’a pas été une décision facile pour moi de par l’attachement que j’ai pour ce club et toutes les personnes que j’ai côtoyées ici (bénévoles, supporters, partenaires, dirigeants, gamines du club et leurs parents). Je pars le cœur lourd mais ainsi est faite la vie des sportifs. Une page se tourne, mais le passage écrit ici au LABC restera un gros chapitre de ma vie de basketteuse.«