ACTUALITÉS

Bertrand Van Butsele coachera au Limoges ABC 2017-2018

Du nouveau du côté de l’équipe première …

Bertrand Van Butsele rejoint le Limoges ABC en Limousin la saison prochaine et prend la responsabilité de l’équipe première. D’abord joueur de haut niveau en ProA et ProB notamment avec quinze sélections en Equipe de France jusqu’en 1994, le nouveau coach du Limoges ABC s’oriente alors vers le coaching et la formation du joueur. Il fait quasiment toute sa carrière en masculin dont quatre ans au Limoges CSP (2010-2012 puis 2014-2016) en tant qu’Assistant-Coach puis Responsable technique du Centre de Formation, côtoyant alors Eric Girard, Zare Markowski, Fred Sarre puis Jean-Marc Dupraz, Philippe Hervé et Dule Vujosevic … Entraîneur et Formateur, Coach et Préparateur physique, Bertrand Van Butsele, 54 ans, n’a pas qu’un cursus en masculin puisqu’il a été aussi entraîneur de Nantes Rezé (2004-2005), gagnant d’ailleurs cette saison-là l’accession en NF1. Un symbole probablement puisque la probabilité la plus forte est aujourd’hui que le Limoges ABC soit lui-même en NF1, sauf repêchage aujourd’hui incertain. Installé à Aixe-sur-Vienne, le coach n’aura qu’à remonter la Vienne jusqu’aux Sœurs-de-la-Rivière pour se poser Salle Mu’ à compter d’août. Reprise du Championnat le samedi 16 septembre.

Interview …

Limoges ABC : Vous avez donc décidé de relever le défi et de prendre l’équipe première la saison prochaine. Quelles en sont les motivations principales ?

Bertrand Van Butsele : J’avais très envie de retrouver le terrain. Le Président m’a proposé le challenge de retrouver la LF2 en 2 ans, division sur laquelle le LABC a largement la possibilité de s’ancrer et d’y jouer un rôle intéressant. Il va falloir reconstruire l’équipe première mais la base, c’est à dire le reste du club, me parait solide et la mission m’a parue suffisamment intéressante pour essayer de relever ce challenge.

Limoges ABC : Vous connaissez Beaublanc, vous allez découvrir la Salle Mu’. Limoges, du masculin au féminin, est-ce aussi un choix de vie ?

Bertrand Van Butsele : C’est un choix professionnel et aussi un choix familial puisque ma femme travaille sur Limoges et cela a été important, aussi, dans la réflexion. Enfin si Beaublanc représente, bien entendu, un monument du basket français, la Salle Mu’ a une histoire et une âme. J’adore cette salle.

Limoges ABC : Comment allez-vous construire l’équipe et son identité ? Et quelles seront vos priorités de travail lors de la pré saison ?

Bertrand Van Butsele : Nous allons essayer de construire une équipe la plus compétitive possible avec les contraintes de la division (nombres de mutées) et le fait que nous sommes une équipe qui descend et lorsqu’une équipe descend, elle perd forcément des joueuses qui aspirent à jouer à un meilleur niveau. Maintenant pas de pessimisme car c’est aussi cela qui présente un intérêt : rebâtir et faire partie de la nouvelle aventure !

Limoges ABC : Pouvez-vous nous dire votre philosophie de jeu, votre identité basket ?

Bertrand Van Butsele : Nous avons la chance de pratiquer un sport collectif et quand on dit cela on a tout dit ! J’aime avant tout la richesse collective du basket. Pour moi l’entraîneur doit accompagner les joueuses ou les joueurs dans leur développement individuel et collectif. J’aime beaucoup les aspects défensifs et plus particulièrement la cohésion en défense. C’est aussi le plus dur à maîtriser. Il me parait important de fixer un cadre précis avec des règles défensives communes car je crois que c’est en défense qu’une équipe se soude et peut développer plus facilement un esprit d’équipe fort. Offensivement, essayer de maîtriser les choses simples et faire les bons choix constituent déjà une bonne base.

Limoges ABC :  Que pouvez-vous espérer de mieux pour cette saison à venir ?

Bertrand Van Butsele : Que nous arrivions à créer une vraie équipe et que joueuses, public et partenaires prennent plaisir dans le basket pratiqué.

 

Bienvenue au Limoges ABC en Limousin !