ACTUALITÉS

Clémentine Chauveau appelée en Equipe de France 3×3

Clémentine Chauveau arrive au Limoges ABC avec plus d’une corde à son arc. La joueuse vient en effet de recevoir une convocation en Equipe de France 3×3 U18. Elle participera, avec sept autres joueuses, à un rassemblement à l’INSEP du 20 au 24 août. Ce rassemblement permettra de retenir quatre joueuses pour la Coupe du Monde U18 3×3 qui se déroulera à Debrecen (Hongrie) du 26 au 30 août. Clémentine va donc partir entre six et douze jours, entre INSEP et Hongrie. Mais avant, elle a un beau petit rendez-vous, en cette fin semaine, et pour le savoir, interview … 

« Je suis arrivée en compétition 3×3 avec des copines »

Limoges ABC : Tu es convoquée en Equipe de France. Quelle est ta réaction, tes premières impressions ?

Clémentine Chauveau : Quand Anna** m’a téléphoné, cela a été une belle surprise et forcément une grande satisfaction de peut-être pouvoir porter le maillot de l’Equipe de France ! Déjà avec la Covid, je pensais qu’il n’y aurait pas eu de Championnat du monde et aussi parce que le dernier Fast Track d’avril à l’INSEP n’avait pas eu lieu et nous étions beaucoup à pouvoir être retenues.

LABC : Peux-tu nous raconter ton itinéraire 3×3, comment as-tu été « repérée », avec qui et où ?

CC : Je suis arrivée en compétition 3×3 un peu par hasard, avec des copines et j’y ai tout de suite pris du plaisir. Après plusieurs victoires à différents Open, Rezé et Orléans, on s’est retrouvées en quart de finale à l’Open de France de La Rochelle l’an dernier. Concernant l’Equipe de France, j’ai participé à différents Fast Track organisés par la FFBB où nous étions une trentaine au départ. Il a fallu à chaque fois se montrer combative et très motivée pour espérer une nouvelle convocation.

LABC : Comment vas-tu aborder cette phase de stage et sélection ?

CC : Je vais rejoindre cette sélection très motivée pour ne pas avoir de regrets mais c’est vrai que le stress commence à monter.

« Oui, je peux dire que je suis fan ! »

LABC : Que t’apporte le 3×3, en pratique, en sensations, en compétition ? Es-tu fan ?

CC : Le 3×3 m’aide à développer mon jeu individuel défensivement et offensivement. Les sensations sont vraiment différentes de celles du 5×5. Il faut prendre plus d’initiatives, ne pas refuser ses tirs, être très active en défense … J’ai vraiment découvert pleinement le 3×3 l’été dernier et j’ai adoré ; donc oui, je peux dire que je suis une fan !

LABC : Quel est ton prochain rendez-vous ?

CC : C’est cette semaine ! Je participe à l’Open de France samedi prochain à Nantes sous le nom de Bordeaux Ballistick, avec Marion Heriaud, Claire Parisi et Shelby Saint-Just.

 

(*) Clémentine a commencé le basket à l’âge de cinq ans au Mûrs-Erigné Basket Club (Maine-et-Loire). Passée ensuite par Brissac-Quincé pour une année en U13, elle a intégré le Pôle Espoirs de Nantes, jouant en Minimes France avec l’UFAB Angers puis un an avec le Centre de formation. En 2018, elle rejoint Roche Vendée pour jouer en U18 Elite et en Championnat NF2 durant deux ans. Clémentine Chauveau a signé au Limoges ABC pour la saison 2020-2021.
(**) Anna Kotocova, coach de l’équipe de France U18 3×3, ancienne internationale
27 juillet 2020