ACTUALITÉS

Coupe U18F … Cholet, sans pression, veut croire en la magie de la Coupe

Le Limoges ABC organisera ce week-end, samedi et dimanche Salle Mu’, la Coupe de France U18 (1/16 et 1/8) avec quatre équipes dont le Limoges ABC qui s’est qualifié au tour précédent à Bressuire. L’occasion de voir du bon niveau de basket U18 sur des trois matchs secs, les deux vainqueurs du samedi s’affrontant en 1/8èmes de finale le dimanche. Tous les jours de cette fin de semaine, nous présentons une interview de chaque coach. Après Toulouse hier, le coach de Cholet, Alexandre Maudet, a répondu à nos questions.

Programme du samedi 26 janvier (les 1/16èmes) : 17h15 : Cholet JF vs Toulouse Métropole Basket et à 20h : Limoges ABC en Limousin vs Veauche CRAP. Et du dimanche 27 janvier (le 1/8ème) : 15h30 : Vainqueur 1 / Vainqueur 2. Buvette et petite restauration samedi et dimanche. Au micro : Jean-Philippe Fremont.

 » La Coupe de France est une totale découverte « 

Limoges ABC : Dans quel état d’esprit jouez-vous ces phases finales 1/16 et 1/8 ?

A.M. : Nous venons jouer ce tour de Coupe l’esprit tranquille, sans pression. C’est déjà pour nous une satisfaction d’avoir atteint la phase « plateau ». Après, quand on gagne, on devient gourmand et on en veut toujours plus. Nous jouerons ce 1/16 comme n’importe quel match pour ne rien regretter sur la prestation qu’on va livrer sur le terrain.

LABC : Quels sont vos objectifs ce WE en Coupe ?

A.M. : La Coupe de France est pour le groupe une totale découverte. Nous n’avions pas d’objectifs à proprement parler, mais atteindre les 1/16ème de finales nous permet d’être présents sur un format « plateau » qui sort de la routine des matchs de championnat. La Coupe nous permet d’affronter les meilleures équipes U18 France et il faut qu’on saisisse cette opportunité pour engranger de l’expérience et se faire plaisir.

LABC : Quel est votre objectif en Championnat ?

A.M. :Je ne prends pas trop de risque à dire qu’on a le même objectif que beaucoup d’autres équipes du championnat à savoir de terminer le plus haut possible. L’année dernière, on s’est hissé jusqu’en finale régionale mais le plus dur n’est pas d’y aller une fois, mais de confirmer l’année suivante, avec un groupe qui a changé pour moitié et tout aussi compétitif. Si on est capable d’amener de la régularité et de la rigueur au fil des semaines sur les entraînements et les matchs, on pourra alors être récompensé en fin de saison.

LABC : Quel est votre favori pour la qualification en 1/4, et pourquoi ?

A.M. : Le favori ? Nous bien sûr.. ! Plus sérieusement, je pense que le club de Limoges ABC part avec l’avantage de pouvoir évoluer à domicile sur potentiellement deux rencontres. L’apport du public est important et se fait encore plus ressentir lors de rencontres couperets comme la Coupe. Malgré ça, difficile de savoir qui va ressortir gagnant de ce week-end. Après, on sait tous que la magie de la Coupe amène toujours son lot de surprises.

23 janvier 2019

Demain, le club de Veauche (42) qui rencontrera Limoges à 20h samedi