ACTUALITÉS

Du basket à la Maison d’Arrêt de Limoges

Dans le cadre de ses actions citoyennes, le Limoges ABC intervient pour des animations basket à la Maison d’Arrêt de Limoges. La dernière opération à la Maison d’Arrêt de Limoges datait du 14 février 2020. Depuis, la Covid-19 était passée par là et tout s’était interrompue. En partenariat avec la Direction de l’établissement pénitentiaire et la Ville de Limoges, nous avons repris les interventions basket le mardi 13 octobre dernier lors d’une journée que le Directeur, Mohamed Ed Dardi, avait placée sous le signe de la prévention contre le cancer du sein dans le cadre d’Octobre rose. 

A 9 h, mercredi 13 octobre, une délégation du Limoges ABC est venue proposer une animation basket en présence de six joueuses NF1 (Danni, Khadidiatou, Kanelle, Caroline, Oumi, Hermance), des deux coaches Romain Leclaircie et Corentin Le Pan, de la responsable des partenariats Emilie Kapanza et du Président Jean-Paul Robert. Après dépôt de tous les objets personnels à l’accueil, téléphone notamment, nous sommes allés dans la cour de la Maison d’Arrêt où une dizaine de détenu(e)s femmes et hommes nous attendaient. Les coaches ont animé 1h30 de séance autour de la dextérité et du jeu avant de conclure par un match mixant les équipes, avec des détenus très participatifs. Bonne ambiance. Si le sport ou le basket peuvent apporter un moment de loisir, pensons à la réinsertion et à l’obligation de proposer des activités de ce type, sportive, culturelle, musicale, de découvertes. Pour le plaisir de tous et surtout l’utilité sociale.

Ci-dessous, les réactions de Romain (coach) dont c’était la troisième intervention à la Maison d’Arrêt, de Hermance et Caroline qui n’étaient jamais intervenues en milieu carcéral :

De l’intérêt d’avoir ce type d’initiative :  » Participer à la vie de la ville et permettre aux détenus de « s’évader » le temps de notre intervention et surtout pour nous de se rendre utile et de grandir humainement. » (Caroline) //  » C’est bien d’avoir un échange avec les prisonniers, ça leur permet d’avoir un moment « d’évasion » et d’être en contact avec des gens de l’extérieur. (Romain) //  » Je trouve que c’est une bonne initiative de la part du club d’avoir effectué cette intervention, même avec des détenues car ces personnes sont des humains et ont besoin de se dépenser comme tout le monde. » (Hermance)

L’ambiance et le ressenti :  » Cette animation s’est très bien passée, les détenus étaient à l’écoute et se sont donnés à fond dans tous les jeux, exercices et matchs qu’on a fait.  » (Hermance) //  » Ca s’est très bien passé, l’ambiance était bonne et les prisonniers joueurs.  » (Romain) //  » Tout s’est très bien déroulé, les détenus étaient tous à l’écoute et avec de l’envie, tout le monde a joué le jeu.  » (Caroline)

Prêt à renouveler cette expérience, le Limoges ABC signera le 23 novembre une convention avec la Maison d’Arrêt de Limoges et le Maire de Limoges – ainsi que cinq autres clubs – pour s’engager sur des animations annuelles à la Maison d’Arrêt de Limoges.

1er novembre 2021