ACTUALITÉS

Et de deux, victoire 72-67 vs Orthez

Avec un début de match limougeaud très poussif et une défense au ralenti, conjugués avec trois paniers extérieurs de l’US Orthez, Limoges peine et n’arrive pas à trouver ses marques. Collectivement c’est moyen. Individuellement, pas mieux. Réussite maigrichonne. Avec ce triste bilan limougeaud, Orthez s’envole (19-25). Le deuxième quart-temps n’est pas vraiment prolifique mais Limoges en profite (15-9) et revient à deux points à la pause, plus petit écart du match. rien n’est joué. Dès la reprise, les limougeaudes reviennent dans un match qu’elles n’avaient pas vraiment pris et, sans le demander aux béarnaises, prennent la tête de la rencontre. Elles s’envolent même à leur tour mais Orthez revient et, alors qu’on croyait que la rencontre allait basculer, le suspens se réinstalle dans la partie. ll en est pourtant une qui trépignait sur le banc, plombée par trois fautes et une entame décevante. Lorsque Alexus Johnson arrive à jouer comme ce soir, on se demande qui peut l’arrêter. Elle finira à 27 points et une cargaison de rebonds. Le match n’est pas pour autant plié car les béarnaises ont décidé de ne rien lâcher. Julia Borde et Emilienne Vidal maintiennent à flot. Mais les limougeaudes profitent de la fatigue adverse et des fautes qui les conduisent sur la ligne de réparation. L’écart se stabilise et Limoges l’emporte 72-67 devant un public ravi et totalement acquis à la cause locale. Deux matches, deux victoires. C’est toujours ça de pris, avec le sourire !

Merci ce soir à notre partenaire, la Ville de Limoges et son maire, Emile-Roger Lombertie, qui a donné le coup d’envoi. Merci aussi à notre partenaire, Le Comptoir Carnot à Limoges, Sophie et Xavier Joubard, pour cet excellent après-match, en plein air avec la petite tente qui va bien, la plancha et tout et tout. Nous avons la chance d’avoir des partenaires impliqués et un soutien sans faille, très sympathique. A bientôt, samedi 5 octobre chez nos voisins de Feytiat.

Le coach, Régis Racine : « Ce soir nous avons bataillé, et jamais rompu. Après une entame cauchemardesque, nous nous sommes installés dans notre stratégie défensive. C’était OPEN BAR en première période ! Je ne suis pas un homme de la nuit donc j’ai attendu que les filles se forcent à retrouver la lumière … sur les épaules de nos courageuses. Je ne retiens pas le coup de chaud Johnson mais bien la détermination Collective à se sortir de ce guêpier.« 

Limoges ABC en Limousin – US Orthez Basket : 19-25 ; 34-36 ; 53-48 ; 72-67
Limoges ABC en Limousin : Bousbaa 5, Drame, Célestin 18, Larraud, Breuil 1, Irabe 7, Mendes 6, Degrelle 8, Johnson 27, Jez
Coach : Régis Racine. Assistant : Romain Leclaircie
US Orthez Basket : Lagardère 6, Lonne, Pujos, 6, Borde 19, Allinei 7, Vidal 20, Washington 7, Foisse 2
Coach : Paco Laulhe. Assistante : Mylène Platel

Reportage photos par Olivier Sarre