ACTUALITÉS

La pivot sénégalaise Khadidiatou Diouf remplace Aïcha Sidibe

Aïcha Sidibe, qui devait rejoindre le Limoges ABC, nous a fait savoir il y a quelques jours que, pour des raisons de santé, elle ne serait pas disponible en début de saison. Nous lui souhaitons un bon et prompt rétablissement bien entendu. Nous avons été tenus de réagir vite pour pallier à l’absence d’Aïcha.

Le choix du coach s’est porté sur une autre joueuse sénégalaise, Khadidiatou Diouf, 25 ans, pivot de 1,91 m, qui jouait cette saison en Ligue 2 espagnole avec de belles statistiques. Contactée ces derniers jours par des clubs ibériques, elle avait très envie de venir jouer en France et a saisi l’opportunité de signer avec le Limoges ABC. Bienvenue ! 

Du Sénégal à l’Espagne en passant par les Etats-Unis

Limoges ABC : Es-tu contente de rejoindre Limoges et quelle est ta motivation pour venir au Limoges ABC ?

Khadidiatou Diouf : Je suis très contente de rejoindre Limoges qui est une ville de basket. Ce fut un plaisir de recevoir cette offre et d’avoir l’opportunité de jouer en France, ce qui a toujours été dans mes objectifs. Mon entretien avec coach Romain a été une motivation de plus car nous semblons avoir les mêmes visions coté collectif et individuel.

Limoges ABC : Quel est ton itinéraire depuis tes débuts, à quel âge as-tu commencé et quel parcours as-tu réalisé ?

KD : J’ai joué en mini basket et en minimes au Sénégal au centre de Bopp, près de chez moi, avant d’aller aux USA. Une bourse m’a été offerte par un lycée à Chicago, Illinois. Je continuais mes études tout en jouant pour l’équipe du lycée, et aussi un club AAU. Les compétitions d’AAU m’ont donné une visibilité qui m’a permis de recevoir une bourse universitaire. J’ai joué en D1 pour l’Université de Fairfield à Connecticut là où j’ai pu devenir un leader, une capitaine et être choisie parmi les top joueuses de la ligue avant la fin de cette phase de ma carrière en 2019. En été 2019, j’ai été en présélection avec l’équipe nationale du Sénégal avant de signer mon premier contrat professionnel en ligue 1 Espagne. J’ai joué à Cb Al-Qazeres, où j’ai gagné beaucoup d’expérience avant de faire un transfert en Ligue 2 à Ibaizabal. Malheureusement, la saison a été coupée à cause de la pandémie. La saison suivante, j’ai joué en ligue 2 à Nou basquet Femini.

Limoges ABC : Cette année, tu étais en LF2 en Espagne. Même si la saison a été compliquée, comment as-tu vécu l’année sportive ?

KD : En général, l’Espagne a pu bien gérer la saison avec la pandémie. Certaines semaines ont été beaucoup plus dures et plus compliquées que d’autres, avec des journées de match plus ou moins consécutives. Personnellement, je me concentrais surtout sur ma récupération pour bien performer et rester consistante. Parfois nous étions confinées et nous avons dû nous contenter des entraînements virtuels via zoom. Ceci coupait notre rythme mais nous restions concentrées et toujours prêtes pour nous donner à fond.

Limoges ABC : Quel est ton ton basket, quels sont tes points forts et que dois-tu encore travailler ?

KD : Offensivement, je suis plus un “ stretch 4” ce qui veut dire que j’ai l’avantage de pouvoir jouer à l’intérieur et un peu à l’extérieur vu que je suis assez adroite, surtout côté pick and pop. J’ai un jeu axé sur le “face up” autour de la raquette en utilisant ma rapidité. Côté défense, je peux switcher sur les joueuses extérieures sans problème et je communique beaucoup. J’essaye d’approfondir mon jeu extérieur et surtout de terminer avec contact.

Limoges ABC : Quels sont tes critères pour valider, en mai-juin 2022 que ta saison à Limoges aura été une réussite ?

KD : J’aimerai bien intégrer l’équipe sans problème et être dans une ambiance plus ou moins familiale. J’aspire à avoir un impact dans le jeu afin d’aider l’équipe à évoluer progressivement et atteindre notre objectif collectif, celui de la montée.

Limoges ABC : Un petit message pour les supporters et les partenaires du Club ?

KD : J’espère rencontrer de nombreux supporters et leur offrir un beau spectacle avec l’ensemble de l’équipe. Je souhaiterai les voir réjouis de nos performances et résultats.

 

 


Romain Leclaircie, coach : Khadidiatou est une joueuse qui a beaucoup de cordes à son arc. C’est une intérieure qui peut aussi bien jouer de face que de dos, loin ou proche du cercle avec une mobilité très très intéressante ainsi qu’une dureté dans les contacts qui montre bien le tempérament de notre nouvelle joueuse. Son cursus sportif l’a fait partir du Sénégal à 14 ans en direction des États-Unis et, ces deux dernières saisons, elle évoluait en Espagne (LFB & LF2). Lors de nos échanges, j’ai bien senti la détermination et la maturité de Khadidiatou mais aussi son leadership naturel, qui fera d’elle une de nos pièces maîtresses la saison prochaine.


8 juin 2021