ACTUALITÉS

Le 3×3 en force et en stage, c’est top !

Premier stage 3×3 du Limoges ABC ce jeudi Salle Mu’ quelques heures avant le confinement. Ce fut un véritable plaisir, les images parlent d’elles-mêmes et les retours des joueuses sont top ! Un plaisir donc pour nos #U13 #U15 #U18 qui ont bénéficié d’un formateur de choix. Sylvain Maurice, développeur FFBB de la zone Sud-Ouest et entraîneur de l’Equipe de France U23 M. Sylvain Maurice était notre invité pour 2h30 de stage intensif et de découverte du jeu pour des filles qui, pour certaines, n’avaient pas forcément touché au ballon Wilson 3×3.

Les seize joueuses sont ravies, témoignages ci-dessous. Le mix des catégories a été une réussite que chacune a aimé, des U13 aux U18. Le 3×3 est un terrain privilégié de contacts interpersonnels. Le jeu s’y prête, l’unité de lieu des matches aussi et sur les circuits, une vraie communauté 3×3 développe ses codes et sa culture. Un très bon moment, ce petit stage ! Le 3×3 va devenir un axe fort du club, sous la responsabilité de Ludivine Guegand. Responsable du Pôle 3×3 du Limoges ABC, Ludivine a parfaitement organisé ce stage dans des délais très courts. Merci aux coaches 5×5 🙂 à Romain et à Régis (appui à l’organisation), à Emilie et à David (vidéos), et aux joueuses NF1 Camille, Alexus et Khady présentes es qualité avec humour et décontraction. A bientôt sur les parquets !

TEMOIGNAGES 

Clara (U15) : Le tournoi 3×3 du LABC m’a beaucoup plu. j’ai trouvé intéressant de pouvoir jouer avec et contre des filles plus âgées et plus jeunes que moi et de pouvoir réunir quasiment toutes les catégories en même temps. L’avantage pour moi d’avoir joué avec et contre des filles plus âgées que moi, c’était de « découvrir » la catégorie au dessus de la mienne que j’intègrerai l’année prochaine et d’avoir un dynamisme différent de celui que j’ai actuellement. Le 3×3 est aussi pour moi quelque chose de ludique. Même si c’est compétitif, on y va pour « s’éclater », « s’amuser », profiter et passer de bons moments, en groupe mélangé de différentes catégories car c’est un regroupement et un endroit où il y a de la bonne entente. Dans le 3×3, il y a pas de prise de tête et c’est ce qui fait qu’on passera toujours de bons moments !

David Ducher (entraîneur U13) : J’ai trouvé le stage intéressant, car déjà les exercices qui ont été faits peuvent être également utilisés pendant les entraînements au quotidien pour mes U13. Sylvain Maurice, représentant la FFBB, était très sympathique. Et les petits matchs 3×3, mixés U13 /U15 /U18, ont permis aux U13 de voir le travail qu’il reste à faire aux entraînements pour progresser. Les U13 ont été très bien intégrées par les U15 / U18 et ça c’est super important. Les six U13 redemandent d’autres stages. Merci pour ce moment passé.

Héloïse (U18) : J’ai bien apprécié le stage. il a permis aux joueuses de différentes catégories de se rencontrer et de pouvoir parler. Un stage est la meilleure chose pour avoir une bonne cohésion. Et vu que toutes les joueuses étaient mélangées, ça nous a forcé à ne pas rester qu’avec nos amies. Je trouve qu’un tournoi 3×3 ne peut que nous améliorer car c’est une autre vision du basket. Alors oui j’aime beaucoup ce basket.

Emilie Piarou (entraîneur U15) : Dernier moment de basket avant un long mois, ce stage 3×3 tombait à pic ! La venue de Sylvain Maurice au club a permis aux filles et aux coachs de profiter d’un dernier moment sur le parquet de la Salle Mu’. Et quel moment ! L’échauffement mis en place par notre invité du jour a tout de suite mis les filles dans le bain. Pour celles qui n’avaient jamais fait de 3×3, l’apprentissage des règles et des spécificités de ce jeu directement sur le terrain était super intéressant ! Et ça a porté ses fruits, car pendant le tournoi plusieurs tactiques ont été reprises 😉 Merci à Ludivine pour l’organisation, les filles étaient ravies ! Et c’était très agréable de voir le mélange des générations sur le terrain : U13 / U15 ou U18, ça n’importait plus, c’est le jeu, la compétition et surtout le partage qui primaient !

Marisol (U13) : Stage très intéressant avec le Monsieur de la FFBB, les exercices étaient très bien et l’ambiance sympathique. Les U13 remercient les U15 et les U18 car elles les ont aidé à comprendre les règles du 3×3 et elles ont partagé le ballon avec nous. Nous sommes ravies et nous aimerions refaire un stage ou tournoi. Zélie (U13) : Le stage m’a beaucoup plu. L’entraînement et le rappel des règles m’ont permis de mieux jouer pendant le tournoi. J’ai beaucoup aimé rencontrer d’autres filles du club et faire équipe avec des U15. Techniquement, ce que j’ai retenu et amélioré, c’est le démarquage.

Ludivine Guégand, Responsable du Pôle 3×3 du Limoges ABC : Je suis très contente du stage. L’organisation était un peu rapide vu le cours délai disponible. Mais avec l’aide de tout le monde, tout s’est bien déroulé comme prévu. L’ambiance et la bonne humeur étaient au rendez-vous, avec la musique pendant les matchs. L’échauffement de M. Sylvain Maurice a permis aux filles de comprendre les règles tout en jouant et pratiquant directement. Le stage a permis aux filles, de trois catégories totalement différentes, d’apprendre à se connaître, à jouer ensemble et de pouvoir partager leurs propres expériences ; et de jouer dans un esprit de compétition, mais sans pression, juste pour s’amuser. Elles ont pu jouer plus librement que dans une formation classique 5 contre 5. Merci aux filles d’être venues. Sans elles, je n’aurai pas pu le faire.

31 octobre 2020