Limoges ABC en Limousin

Le Limoges ABC et Régis Racine ont convenu de mettre un terme à leur collaboration en fin de saison.

COMMUNIQUE

Le Limoges ABC et Régis Racine ont convenu de mettre un terme à leur collaboration à la fin de cette saison 2020-2021. Cette décision fait suite à des entretiens entre le Président et le Coach, conduits dans un profond respect mutuel. Le Limoges ABC remercie Régis Racine pour ces trois années au club ponctuées notamment d’un titre de Champion de France. 

Jean-Paul Robert :

« Régis Racine a beaucoup apporté au Limoges ABC. Un professionnalisme, une ambition et une volonté indéfectibles, avec un fort sentiment d’appartenance aux couleurs du club qu’il a toujours défendues. Le seul titre de Champion de France du Limoges ABC, c’est lui et son groupe, une magnifique page écrite en 2019 du côté de Tours. Au-delà, Régis Racine est un homme de parquet, un homme de terrain, un coach exigeant qui ouvre les portes du gymnase le matin et les referme le soir en partant. Il aura posé son empreinte au-delà de l’équipe première et il n’est donc pas simple de se séparer. Mais la décision est réfléchie et elle est empreinte de respect. Notre collaboration professionnelle s’arrêtera en fin de saison. Bonne route et merci coach. »

Régis Racine :

« Il est primordial dans un choix de carrière et de vie d’attacher de l’importance à ses convictions. Ce qui m’anime aujourd’hui est avant tout la possibilité d’être heureux dans le partage et la transmission, cette dernière saison n’ayant pas aidé sur ce côté pratique d’échange et de travail. Mais elle m’a appris et réconforté sur les besoins immédiats et prioritaires pour mon futur.

Je suis revenu au LABC armé d’un challenge qui consistait à nous remettre en ordre de bataille sur l’échiquier local puis national. La vitrine du LABC consistait à être de nouveau visible et mise en lumière. Elle est maintenant parfumée d’un trophée indélébile de championne de France. Je suis fier d’avoir contribué avec l’ensemble des actrices/coachs/bénévoles/responsables d’équipes/supporters/dirigeants et détracteurs (rire !) a ce superbe Final.

Je retiens aussi malgré des arrêts pour cause de pandémie, le bon comportement de notre équipe pour faire honneur à ce retour en NF1 (5ème en 2019-2020 et 1ère à l’arrêt de cette saison).

Je lance une petite dédicace à l’ensemble du sportif qui a su grandir lors de ces trois dernières années avec des résultats probants, de l’Ecole de basket jusqu’aux U18 de notre club.

Je retiens bien sûr l’intérêt re(nouveaux) des actrices (joueuses et coach(es) à venir nous rejoindre grâce au(x) travail exécuté(s) par les personnes qui ont posées les premières fondations.

Étant homme de mission(s) et maladivement déterminé, il était hors de question de laisser un membre de nos équipe(s) LABC hors de contrôle, je me suis permis de naviguer entre toutes les catégories (entraîner-parler-ressasser-gueuler-mais surtout l’envie de transmettre) mon petit savoir afin qu’un jour le petit(es) deviennent grand(es).

Homme de formation, ma plus grande fierté a été d’emmener des filles de notre cru jusqu’à l’équipe première ! Chose faite ! Avec réussite (championnats/coupe de France/quart-finaliste !).

Ma plus belle joie a été de donner du plaisir et rendre fier cette Salle « Mu’ », grâce à notre envie de jouer. Proposer des matchs de qualité, discuter et faire notre tour d’honneur, signe du travail accompli.

Je suis honnête dans l’échange pour vous dire que la décision est mûrement réfléchie avec des entretiens répétés avec notre président. Pour avancer, il faut une nouvelle page blanche, une nouvelle direction, un nouveau challenge ! De part et d’autre.

Le LIMOGES ABC a de la gueule !

Le JOB est fait !

C’est avec joie et tranquillité que je vous souhaite une bonne continuation, avec, je n’en doute pas, le spectre d’un coach qui gesticulait pour transmettre sa passion pour l’ensemble de la maison LABC. »

14 mars 2021