ACTUALITÉS

Les jeunes en jachère, le sport en berne

Les U18 Elite sur le rond central de la Salle Mu’, c’était le jeudi 29 octobre 2020 à 18h. Et cette photo est celle du dernier entraînement collectif de l’année pour toutes nos équipes Limoges ABC. Qui l’aurait cru ce soir-là ?

Tous les jeunes sportifs (mineurs, moins de 18 ans) attendaient le mardi 15 décembre pour reprendre le sport en gymnase. Eh bien … il va falloir attendre trois semaines de plus. Trois semaines, sous réserve … Trois semaines qui feront dix semaines d’arrêt depuis le 30 octobre. Le premier ministre a en effet repoussé au jeudi 7 janvier ce retour dans les gymnases, comme celui du public dans les salles. Le sport souffre, souffre, souffre.

Nous ne sommes pas épidémiologistes et il ne nous appartient pas de porter un jugement. La situation est de toute façon très compliquée. Mais vivement la reprise, vivement le basket, le gymnase, le ballon et tout ce qui fait notre vie de sportif et de citoyen, d’entrepreneur ou de musicien, de personne libre et active sur cette planète. Vivement que nous puissions respirer sans masque, se taper une bise, boire un verre, aller au concert, reprendre la route en minibus, et tout ça et tout ça. Vivement que le sport reprenne sa place dans nos vies. 

La date de reprise des seniors (entraînement en gymnase) est pour l’instant maintenue au 20 janvier 2021 et la reprise des compétitions est pour l’instant programmée le week-end du 13-14 février. Les dates de reprise des championnats jeunes seront précisées dans quelques jours par les différentes instances et à tous les niveaux, national, régional et départemental. La fin de saison est déjà validée, ce sera le week-end des 26-27 juin 2021.

Toutes les instances se réuniront donc la semaine prochaine pour établir notamment le nouveau format des compétitions, les règles d’accession/relégation et la phase de compétition où elles s’appliquent (fin de la phase A/R, fin des play-off ou play down, …), les modalités d’attribution des éventuels titres …. Elles devront impérativement remettre tous ces éléments avant la fin décembre aux instances de tutelle. Nous saurons alors exactement sur quelles bases se déroulera notre saison de basket, selon tous les cas de figure possible, pour tous les niveaux et toutes les divisions fédérales confondues. Un exercice sur un fil !

10 décembre 2020