ACTUALITÉS

Les Martiniquaises du Pôle Outremer sont arrivées à Limoges

Ce sera le 6ème séjour à Limoges d’une délégation du Pôle Outremer Basket (POB) féminin au sein du Limoges ABC. Notre club a une relation de partenariat avec le Pôle depuis 2011 et, régulièrement, les jeunes cadettes de Martinique passent de quelques jours à une semaine dans la structure du Club. Les dix joueuses de la promotion 2018 (nées en 2002 pour la plupart) et les trois accompagnateurs* sont arrivés ce samedi en milieu d’après-midi à Limoges.

Après un réceptif d’accueil au club avec leurs familles d’accueil (notre photo), les filles assistent ce samedi soir au match NF1 Salle Mu’. Au programme ensuite : des entraînements sous la direction conjointe de coaches Limoges ABC et POB, un match amical lundi opposant les joueuses du Pôle à nos U18, une visite surprise (…), une petite soirée mardi avec la délégation et les familles d’accueil. Le mercredi, départ de Limoges. La délégation rejoindra Toulouse avant de terminer son séjour par un tournoi à Barcelone.

Georges Frédal, Responsable du Pôle Outremer Basket : « Nous venons en métropole pour nous évaluer, voir les progrès et situer notre niveau. Ce qui nous manque le plus en Antilles-Guyane, ce sont les confrontations, celles qu’ont les jeunes joueurs et joueuses de métropole tous les week-ends en Championnat de France. Dans un sport collectif comme le basket, la confrontation est un facteur déterminant de progression. Il nous manque cette habitude des joutes disputées régulièrement ! ».

Plusieurs joueuses ont rejoint le Limoges ABC grace à ce partenariat : en 2011 les pionnières Leslie (toujours à Limoges, étudiante) et Vanessa, puis en 2013 Célia (NF1) et Annie-Claude, puis Nataëlle (NF3) en 2014.

*Délégation du POB : Ewan Ostan (coach), Aurélie Cirille (assistante Coach), Suzanne Abott (Kiné)