ACTUALITÉS

Limoges ABC, un poisson d’avril à Paris ?

A la veille du Trophée Coupe de France, dernier portrait avec la présentation de notre équipe du Limoges ABC en Limousin qui jouera son 1/4 de finale ce samedi à 20h contre le voisin de Feytiat Basket. Un derby qui promet. Nous avons donc donné la parole au coach Bertrand Van Butsele qui veut « déjouer les pronostics » et à la capitaine Tiphaine Mélois, au club depuis cinq ans, et qui se verrait bien faire un petit poisson d’avril en pied de nez aux galères de la saison. Finalement, seul un papier de cigarette sépare les réponses du coach et celles de la capitaine.

A nous de faire déjouer les pronostics …

Histoire que nos étrangères puissent voir la Tour Eiffel !

Quelles sont vos attentes sur ces rencontres de Coupe (ambition, objectif) ? 

BVB : Prendre match après match, donc essayer de passer un tour de plus en arrivant à « se lâcher » et en se faisant plaisir.

TM : Nous n’avons plus rien à perdre aujourd’hui, alors je souhaite à notre équipe d’aller le plus loin possible en l’occurrence à Paris (histoire que nos étrangères puissent voir la Tour Eiffel). Avec toutes les galères que nous avons vécu cette saison, on mérite un rayon de soleil et j’espère qu’il aura lieu ce week-end même si je suis consciente que ça ne sera pas une partie de plaisir.

Quel regard portez-vous sur votre adversaire du samedi en 1/4 de finale ? 

BVB : Feytiat nous a battus très nettement en championnat et même en match de prépa. C’est une équipe complète à tous les postes et qui est donc, a priori, plutôt favorite. Et c’est un derby, donc avec une touche de passion en plus ! A nous de tenter de déjouer les pronostics …

TM : Honnêtement c’est l’adversaire que je ne voulais pas affronter en quart, car c’est déjà une finale avant l’heure, un derby est toujours particulier à jouer. Feytiat est une équipe vraiment complète et très bien construite avec neuf joueuses qui peuvent apporter sur le terrain. Alors forcément, elles seront favorites, mais nous avons une revanche à prendre sur notre match de décembre dernier.

Et sur l’autre rencontre de 1/4 de finale, Roannais Basket vs La Troche Meylan ?

BVB : Le match le plus équilibré a priori, entre la meilleure défense et une des meilleures attaques. Opposition de styles.

TM : C’est une belle affiche avec deux équipes aux forces différentes pour moi (l’une plutôt portée sur la défense et l’autre sur l’attaque). La Tronche est l’équipe en forme du moment, mais Roanne a une histoire (récente) avec la Coupe de France donc je pense que ce sera un match où le vainqueur aura du mal à se dessiner.

 Quel est votre favori pour la qualification en Finale, et pourquoi ?

BVB : La Tronche Meylan. Cette équipe m’étonne. Je ne voyais en elle qu’une équipe très défensive en début de championnat, mais quelle évolution depuis, avec des arguments offensifs intéressants et variés. Bravo à Mickaël Cortay et ses joueuses pour le travail effectué jusqu’ici !

TM : Je pense que La Tronche est le favori de ce plateau, mais ce qui fait la beauté de la Coupe de France c’est qu’il y a toujours des surprises. Nous sommes à la maison et nous devons nous racheter auprès de nos supporters, alors j’espère qu’elle viendra de nous. Une qualification du LABC pour Bercy un 1er avril pourrait faire une très bonne une pour les journaux locaux 😉 .

Les joueuses (N°, Nom-Prénom, taille, poste) : 4 MÉLOIS Tiphaine 1,70 (1) ; 5 BLATRIE Léa 1,71 (2) ; 5 MENOT Océane 1,65 (1) ; 6 CUISSET Marie-Lys 1,72 (2) ; 7 SNIOKAITE Egle 1,76 (2-3) ; 10 VARTIN Cécile 1,80 (4) ; 11 MOUKOKO Amélia 1,78 (3-4) ; 12 LETIN Ophélie 1,82 (4) ; 13 DEGRELLE Célia 1,85 (5) ; 14 BARTHELEMY Justine 1,85 (4-5) ; 20 BEVERLY KELLEY Ashley 1,68 (2-1). Sur la photo, à gauche Mike HAPPIO (assistant) et à droite Bertrand VAN BUTSELE (entraineur), Nzumba KAMALANDUA (8) et Alphonsine LUKISU KADIESE (15). Président : Jean-Paul ROBERT