ACTUALITÉS

Mike Happio part du Limoges ABC et y laisse son cœur

Mike Happio nous a annoncé dimanche dans la soirée son départ à la fin de cette saison. Le Limoges ABC le remercie pour son très bon travail depuis trois ans. Il était responsable sportif du club, coach des U18 Elite et, depuis cette saison, assistant de l’équipe première. Mike va laisser dans le club un grand vide sportif, et bien au-delà, par l’investissement professionnel, personnel et quasi affectif qu’il avait mis depuis son arrivée à construire un vrai Projet de Club et à fédérer toutes les énergies. Il a réalisé cette année, aves ses joueuses, une très belle saison en U18 Elite. Il explique son choix qui est aussi un « déchirement ». Après l’annonce du départ de Bertrand Van Butsele pour rejoindre le club du Portel (Pro A), une nouvelle organisation du Limoges ABC est d’ores-et-déjà en cours pour 2018-2019, entre nouveaux défis pour son équipe 1 et continuité dans la formation. #rebonds Les premières réactions de l’intéressé, deux questions à Mike Happio. 

« C’est un déchirement »

« Votre choix est de quitter le club. Pouvez-vous nous dire ce qui vous conduit à prendre cette décision ? »

MH : Aujourd’hui, c’est le projet sportif qui m’a été proposé sur une structure professionnelle avec une possibilité de continuer ma progression et notamment de passer mon DES. Je quitte le club mais mon cœur est toujours au Limoges ABC et c’est un déchirement. Aujourd’hui si j’ai l’occasion de partir pour une nouvelle aventure professionnelle, c’est grâce à Bertrand Van Butsele et à la confiance qu’il m’accorde. J’ai vécu trois belles années dans ce club.

 « Que garderez-vous donc, à chaud forcément, de ces trois saisons passées au Limoges ABC ? »

MH : A chaud, c’est l’accueil du club. Mes aventures en Championnat de France U18 durant trois ans. Cette année aussi les U13 et l’expérience que j’ai pu vivre avec le Championnat NF1. Même si cette saison notre équipe première est reléguée, nos équipes Jeunes ont progressé. Je pense à toutes ces personnes qui vont me manquer, Jean-Daniel, tous les coaches, les deux Romain, Paulin, Philippe sur le Pôle Formation, Julien qui a toujours été avec moi, ainsi que le Président, sans oublier toutes les joueuses et tout mon groupe U18. Je pense à celles et à ceux avec qui j’ai travaillé cette année, les deux Philippe et Daniel en U18, Sybille en NF1, le trio magique des tables de marques, Arnaud, Philippe et Patricia, le staff médical avec le docteur Faure, Denis, Marine, Romain, la Commission Animation qui a toujours été très proche de moi, aux petits soins les soirs de matches. Le Limoges ABC a tellement été basé sur l’entraide, la solidarité, la convivialité que Julien est devenu pour moi un frère de cœur. C’est grâce à cet environnement que j’ai pu avoir ce relationnel avec les quatorze coaches. Chacun a pu m’apporter sa personnalité et sa vision du basket, quatorze façons de voir les choses. Et puis, je n’oublie surtout pas mon rayon de soleil du matin, Sandrine, au secrétariat du club. Il est impossible de remercier tout le monde mais mon cœur est pour toutes les bonnes personnes que j’ai pu rencontrer ces trois années au club.

Photo : Philippe Pécher