ACTUALITÉS

« Notre équipe doit véhiculer les valeurs du club » Romain Leclaircie

Déjà à fond, le téléphone vissé à ses oreilles, l’ordinateur qui chauffe et les doigts qui glissent sur le clavier, un petit tour dans la cour, Romain Leclaircie a déjà lancé la machine. L’avait-il d’ailleurs arrêtée ? Le coach piétine d’impatience, depuis gamin sûrement, depuis ce jour où il « s’est mis à marcher ». Aujourd’hui, il courre. La route est longue mais il a hâte. Comme nous. Interview.

 » Je ressens une forte émotion « 

Limoges ABC : On ne te demande pas si tu es heureux mais on aimerait bien savoir quand même : que représente pour toi ce nouveau challenge ?

Romain Leclaircie : Premièrement je ressens une forte émotion, car je suis un enfant du club et le Limoges ABC m’a fait grandir en tant qu’homme. Je veux représenter de la meilleure des manières notre club, j’ai un devoir de rendre ce que l’on m’a donné. Je suis un homme à cheval sur des valeurs bien précises, ça me tient à cœur de les véhiculer et de fédérer autour de celles-ci.

Deuxièmement, en tant que compétiteur, le challenge sportif sur la Nationale Féminine 1 est très intéressant, j’ai hâte de travailler avec les filles et mon staff pour en découdre le samedi soir, avec vous, chez nous à la Salle Mu.

LABC : Le basket est ton sport. Mais d’où est nait cette passion et comment a-t-elle évolué au fil des années ?

Romain Leclaircie : Comme souvent ça se passe, un membre de ma famille me promenait au bord des terrains dès lors que je me suis mis à marcher. Avec mon ballon taille 3 des Phoenix Suns, j’ai commencé à me prendre au jeu … Derrière cela, j’ai joué pendant 15 ans sur Limoges avec seulement deux saisons en Championnat de France à l’ASPTT Limoges sous les ordres de Fabrice Pioffret qui est aujourd’hui l’un des gardiens de la Salle Mu 😉. Je voulais performer mais la réalité c’est que je n’aurais jamais fait carrière et c’est cela qui m’intéressait. Je me suis donc tourné vers l’entraînement, en me lançant à fond dès les premières saisons dans les diplômes fédéraux et les clinics vidéo. Prise de notes sur prise de notes, expérience sur expérience, je me suis construit de cette manière-là. Le ballon orange partagé par un groupe qui défend un même objectif, c’est quelque chose…

 » Le club m’a fait grandir « 

LABC : Tu as beaucoup investi ces dernières saisons dans la formation, notamment avec les U18 Elite. Qu’as-tu appris ?

Romain Leclaircie : Avant toute chose, je dirai que j’ai appris car j’ai eu la chance de collaborer avec de bons entraîneurs au Limoges ABC. Régis Racine, Maxime Bézin, Guillaume Rassineux, Mike Happio pour ne citer qu’eux. Je tiens à les remercier particulièrement car ils m’ont inspiré. Les expériences sportives et humaines ont toutes été différentes et m’ont fait grandir à différents moments de ma vie. Je pars du principe que quiconque peut te faire avancer, il faut juste être en capacité d’écouter, de prendre ou de laisser. J’ai appris à échanger et écouter les différents points de vue de chacun pour me faire ma propre opinion sur le sujet. Le club m’a fait grandir à tout point de vue…hormis la taille 😊.

LABC : Il va falloir poser la veste pour préparer la prochaine saison ! Quelles sont tes priorités les plus évidentes ?

Romain Leclaircie : La priorité est de construire une équipe qui puisse répondre aux objectifs du club. Elle doit être la meilleure possible. La construction du staff ainsi que le cadrage du projet et son fonctionnement sont des éléments qui ont une grande part de responsabilité dans la réussite d’une saison. De front, je vais préparer la présaison avec mon staff et mes dirigeants.

 » Notre équipe doit transpirer et faire transpirer « 

LABC : Quelle est ta philosophie de jeu et donc sur quelles valeurs ou principes vas-tu bâtir la nouvelle équipe NF1 ?

Romain Leclaircie : Le premier critère auquel je ne peux pas déroger, ce sont les valeurs humaines. L’équipe première doit véhiculer les valeurs du club. Respect, Don de soi, Partage… Notre équipe doit transpirer et faire transpirer. Défensivement, nous devrons travailler ensemble sur des principes clairs et précis, aussi bien autour des éléments technico-tactiques qu’en termes de valeurs. Car pour défendre, on a besoin de ces valeurs, mais pas seulement. Offensivement, je souhaite développer un jeu plaisant à voir jouer… en y ajoutant de la justesse et de la maîtrise. Le plus important est d’être cohérent par rapport aux qualités de ses joueuses.

LABC : Quelle vision as-tu du club aujourd’hui, dans sa faculté à se développer ou à se transformer ?

Romain Leclaircie : Le Limoges ABC est un club historique et ses fondations sont solides. A la Salle Mu on sent une âme, c’est indescriptible et ça ne s’invente pas. Le club est dans une bonne dynamique, il se structure de plus en plus à différents étages. Chacun(e)s avec ses compétences autour de sa mission et au service de l’entité Limoges ABC. J’ai une pensée particulière pour nos partenaires, nos supporters et nos bénévoles qui nous permettent d’avancer positivement. Nous avons de l’ambition et des compétences, il va de soi que nous allons continuer d’avancer.

 » Je me suis remis au sport 😊 « 

LABC : Comment traverses-tu ces mois de virus, sans sport ou si peu, sans lien social ou si peu ?

Romain Leclaircie : La période est délicate, c’est une certitude. Le terrain et le contact humain me manquent… Je suis accroché à mon téléphone et à mon PC de longues heures chaque jour pour préparer la saison prochaine avec nos coachs, nos joueuses et mes confrères. Mais la bonne nouvelle, c’est que je me suis remis personnellement au sport 😊. J’essaye de prendre du temps pour moi, car c’est l’une des recettes pour durer… Le Limoges ABC, à très vite…

3 avril 2021