ACTUALITÉS

Questeline Célestin, meneuse, arrive d’Aulnoye avec un titre et beaucoup d’envie

Le Limoges ABC vient de signer sa meneuse titulaire pour la saison 2018-2019. Questeline Célestin vient de NF1 et du Club champion, l’AS Aulnoye, qui va retrouver la Ligue 2 après une petite année de purgatoire. La joueuse annonce avoir la culture de la gagne. C’est aussi une belle défenseuse qui s’est fait remarquée au Canada où elle a joué cinq ans. Questeline a aussi de nombreuses années d’expérience dans le Championnat français, elle connait son job et elle va apporter une belle stabilité à l’équipe ! Elle aura en tout cas la lourde tâche d’en être la meneuse pour aller chercher une belle saison. Le courant est passé avec le coach et le double projet basket/formation a su séduire celle qui est née à Cayenne en Guyane et qui va bientôt connaitre Limoges. Bienvenue !

J’ai hate de me lancer dans l’aventure

Limoges ABC : Quel est ton itinéraire basket ? Tu as commencé où ? Tes dernières années ?

Questeline C. : Si je puis dire, j’ai débuté un basket sérieux à Aubervilliers pendant deux ans (2007-2009) en NF2 avant la réforme des championnats. Après j’ai joué en Haute-Normandie, à Gravenchon (2009-2011), pour ensuite rejoindre La Garnache (2011-2012) avant mon départ pour le Canada. J’ai joué à Montréal pendant cinq ans, de 2012 à 2017. Ce fut une grosse expérience pour moi car j’ai pu m’affirmer totalement avec l’appui de ma coach et sa confiance. J’ai été élue, dès ma deuxième année, « Meilleur défenseur de l’année » puis réélue trois années consécutives, avec une nomination pour le « Meilleur défenseur au Canada ».  Dès mon retour en France, j’ai été contactée par le coach de l’AS Aulnoye Basket où j’ai pu faire partie cette saison d’une belle équipe dans une ville chaleureuse, avec à la clé un objectif atteint, la montée en Ligue 2.

Limoges ABC : Quelles sont tes motivations principales à rejoindre le Limoges ABC cette saison ?

Questeline C. : J’ai discuté avec le coach et je pense que nous avons une mentalité de vainqueur, ce qui m’a plu tout de suite. Je souhaite apporter mon expérience à l’équipe et je sais aussi qu’avec mon amie, Mélissa Mendes, qui a signé, on a hâte de se lancer dans cette aventure. De plus, je vais effectuer une formation cette année à Limoges pour devenir Educateur spécialisé, et dans ce projet, je sais que je pourrai compter sur leur soutien. J’ai envie demain de travailler avec des jeunes, de les aider et d’utiliser le sport qui me passionne pour inculquer de bonnes valeurs.

Limoges ABC : Et tes attentes, basket bien sûr, formation aussi ? Quelle saison souhaites-tu ?

Questeline C. : J’attends qu’on puisse faire oublier la descente et personnellement, tout donner pour passer une saison sans regret. Au niveau de ma formation, l’objectif à atteindre sera de réussir mon concours d’entrée pour la formation d’Educateur Spécialisé.

Limoges ABC : Connais-tu Limoges ? Le Club ?

Questeline C. : Je ne connais pas du tout la ville de Limoges et j’ai vu quelques matchs de Limoges durant cette saison sans jamais me dire que j’y jouerai un jour (pas de hasard dans la vie 😊).

 

« Elle a une culture de la gagne »

Régis Racine : « Questeline sera notre poste (1) titulaire, elle sera notre relais sur et en dehors du terrain. Je souhaitais avoir une meneuse/arrière expérimentée qui a, avant tout, une culture de la gagne. J’attends que Questeline diffuse, auprès de ses coéquipières, de la fraîcheur et de nombreux conseils. Elle a des prédispositions défensives qui ne me laissent pas insensible. J’attends de Questeline qu’elle soit un leader de tête afin de diffuser la bonne alchimie. »

Le recrutement continue, probablement par une joueuse intérieure que nous devrions annoncer prochainement.

25 juin 2018