ACTUALITÉS

Roanne, dès samedi bousculer la hiérarchie !

Nous commençons aujourd’hui notre portrait des équipes qui participeront ce week-end à Limoges au Plateau du Trophée Coupe de France, organisé par le Limoges ABC, sous l’effigie de la FFBB. Le samedi les 1/4 de finale opposeront Roannais Basket Féminin à La Tronche Meylan (17h15) puis Limoges ABC en Limousin à Feytiat Basket 87 (20h). Les deux vainqueurs s’affronteront en 1/2 finale le dimanche à 15h30 pour une place en Finale à AccorHôtels Arena à Paris contre le vainqueur de l’autre Plateau organisé à Ronchin (Nord).

Aujourd’hui, coup de projecteur sur Roannais Basket Féminin avec une interview du coach Olivier Hirsch. Olivier Hirsch est l’un des meilleurs connaisseurs du basket féminin. Après avoir été l’assistant de Vadim Kapranov à Bourges de 1994 à 1998, il prend la responsabilité de l’équipe de 1998 à 2003 et décroche en 2001 le titre du Final Four, à Messine, au dépend de Valenciennes. Avec des intermèdes en garçons et un passage à Mondeville (LFB) de 2007 à 2009, il choisit de rejoindre Roanne en 2013, équipe à l’époque en NF2. Après un passage en LF2 l’an dernier, Roanne est aujourd’hui en course pour le Final Four et donc pour retrouver la Ligue 2.

Gagner serait un sésame décisif, mais La Tronche est favori

Quelles sont vos attentes sur ces rencontres de Coupe (ambition, objectif) ? 

Olivier Hirsch : Dans la course d’une possible participation aux play-offs de montée en L2 et surtout dans notre position actuelle de 3e au classement de notre poule, gagner le plateau de Limoges pourrait représenter le sésame décisif et la cerise sur le gâteau, une finale toujours prestigieuse à Bercy.

Quel regard portez-vous sur votre adversaire du samedi en 1/4 de finale ? 

OH : La Tronche désormais Leader de notre poule, ce n’est pas une surprise. Généralement l’équipe qui possède la meilleure défense dans un championnat, occupe la première place. C’est le cas de La Tronche sans contestation possible. De plus les dernières victoires contre Orthez puis à Monaco impressionnent tout le monde au plus haut point.

Et sur l’autre rencontre de 1/4 de finale, Limoges ABC en Limousin vs Feytiat Basket 87 ?

OH : Si on se fie au classement, Feytiat devrait gagner son 1/4 de finale, mais Limoges à domicile, un moral regonflé par ses dernières prestations positives et dans un contexte d’une autre compétition, aura son mot à dire.

Quel est votre favori pour la qualification en Finale, et pourquoi ?

OH : La Tronche. Le leader reste le leader, de plus son banc peut lui permettre de tenir la distance.

 

L’équipe (N°, Nom-Prénom, taille, poste) : 3 Roland Lakin 1.83m (4/3) ; 4 Eteme Léa 1.75m (2) ; 5 Buchet Charlotte 1.72m (1) ; 7 Drymon-Fontani Chiara 1.85m (4) ; 9 Coudert Agathe 1.83m (2/3) ; 10 Reolid Maryne 1.74m (2) ; 12 Ilvovskaya Alexandra 1.87m (4) ; 13 Duchez Léonore 1.68m (1/2) ; 14 Sandre Elise 1.80m (4) ; 22 Baburova Alexandra 1.82m (2/3). Sur la photo : à droite, Vincent Dupuis (2ème assistant) ; à gauche, Lionel Ortega (1er assistant), Olivier Hirsch. Président : Pierre Vacher.