Belle réussite du Job Dating à Beaublanc avec le Limoges ABC et le Limoges CSP
Le Limoges ABC et le Limoges CSP SASP ont co organisé ce vendredi un Job Dating très original, “Du Stade vers l’Emploi” dans l’enceinte du Palais des Sports de Beaublanc. Proposé conjointement par la Fédération Française de BasketBall et par Pôle Emploi, dans le cadre des initiatives autour de Paris 2024, l’évènement a réuni une soixantaine de demandeurs d’emploi qui ont rencontré une douzaine d’employeurs. Mais les rencontres opérationnelles qui se sont déroulées l’après-midi ont été précédé par une mise en bouche très originale et appréciée sous la forme d’une phase d’échauffement en musique avec Lise Leroy puis de sept ateliers (*) le matin de 10h à 12h sur le parquet de Beaublanc. Animés par les coaches du Limoges ABC, ces Ateliers ont été une belle réussite et ont permis à chacun de se connaitre dans des situations atypiques, sur un fauteuil de handibasket ou lors d’un parcours de drible.
L’anonymat du matin (personne ne dévoilait son identité lors des Ateliers) a été, selon Jérémy, encadrant dans un restaurant, un facteur de réussite des entretiens de l’après-midi : “Nous avons vu le matin les vraies personnalités des gens, leur engagement sur les activités et nous n’avons pas parlé travail le matin. Lorsque nous avons levé l’anonymat l’après-midi, nous avons vu des candidats motivés, entreprenants, des gens qui nous disent qu’ils en ont marre de rester chez eux et qui ont répondu aux contraintes des emplois que nous proposions. Le fait de voir des personnalités de A à Z était très positif. J’ai bon espoir de recruter.”
Point de vue partagé par Thierry Coquet, Directeur de l’Agence Centre Services Limoges (services à la personne) : “J’ai passé une super journée dans un endroit qui fait un peu rêver associé à une idée très originale et très intéressante à vivre. Jouer au basket le matin avec quelqu’un qu’on retrouve l’après-midi, on se voit différemment et spontanément, on s’est tutoyé. C’était très bien organisé, nous avons été très bien reçus, les Ateliers du matin étaient très bien et faire du fauteuil roulant ou du basket, que je n’avais pas pratiqué depuis trente ans, sur le parquet de Beaublanc que demander de mieux. L’après-midi j’ai une dizaine de personnes et il y en a au moins trois que je vais rentrer dans ma base et deux que je vois la semaine prochaine. Bilan très positif pour moi.”
Sept Ateliers : basket 5×5 (deux), basket 3×3, handibasket, secourisme, quizz, visite de Beaublanc.
Merci à Nathalie Moreau et Céline Jérôme (FFBB) et à Pierre Dufeil (Pôle Emploi), à la Ligue Nouvelle-Aquitaine pour sa confiance. Dédicaces à Nicolas Nouailhaguet, Alain Cloux et Angiolina Forte, nos complices du Limoges CSP. Bravos à notre belle équipe de huit coaches, Romain Leclaircie, Djene Diawara, David Ducher, Ludivine Guegand, Lawrence Lapierre, Lise Leroy, Emilie Piarou, Laura Viaire. Bravo aussi à Charles Bayle, notre alternant organisateur et pilote de cet évènement, une belle entrée en matière après un mois de contrat ! Et dédicaces à notre speaker Jean-Philippe Frémont grace à qui cette matinée a pris une belle dose de convivialité.
« Du stade vers l’Emploi », une belle réussite aujourd’hui à Beaublanc et une façon pour nos deux clubs de proposer une dynamique originale au service de l’emploi 🔵🔴 🏀 🟢⚪️ Que les demandeurs d’emploi trouvent du travail et que les recruteurs embauchent des personnes qu’ils ont côtoyés toute la journée dans des situations atypiques … si le basket et nos clubs ont pu servir à ça, notre investissement est alors mille fois utile. Rendez-vous pour une prochaine édition.
18 novembre 2022