En U18 Elite et NF3, le travail de formation porte ses fruits
Nos deux équipes de championnat de France jouaient ce dimanche Salle Mu’. Deux équipes à domicile et deux victoires qui viennent agréablement compléter la victoire de l’équipe première samedi soir à Bordeaux. Un bon week-end et des positions fortes en haut des championnats. Nous avons demandé aux deux coaches, Corentin Le Pan et Clément Magnaval, de nous faire part de leurs analyses des matches. Et à Christophe Sémavoine, Vice-Président en charge du Projet sportif, de nous livrer son sentiment sur les rencontres mais aussi sur le travail de formation au sein du club. Contributions et Témoignages.
Les U18 Elite arrivent dans le trio de tête
Christophe Sémavoine : « Nos U18 Elite rencontraient à 13h15 l’équipe de l’AS Saint-Delphin. Le groupe de Corentin a abordé le début du match avec beaucoup de concentration et détermination, nous permettant d’être devant de vingt points à la mi-temps. L’équipe a été sérieuse en seconde mi-temps et toutes les joueuses ont participé à cette rencontre. La victoire (79-58) permet à notre équipe d’être dans le trio de tête de cette seconde phase du groupe A. L’équipe progresse, les filles et le staff sont motivés et déterminés, les bénévoles autour de l’équipe sont totalement investis et les résultats actuels sont une juste récompense pour tout cet investissement. Nous devons être ambitieux pour la suite du championnat ainsi que pour la Coupe de France. »
Corentin Le Pan, coach : « C’était un match qu’il fallait gagner face à une équipe “promue” en 2ème phase de Groupe A, et les filles ont fait le job avec application. D’entrée, elles ont pris le match en main, avec sérieux et dans le respect des consignes. Les joueuses ont maîtrisé l’avance acquise en 1ère mi-temps pour dérouler jusqu’au coup de sifflet final. Beau collectif ! »
La NF3 conforte sa 5ème place
Christophe Sémavoine : « Notre équipe NF3 affrontait ensuite, à 15h30, Les Herbiers Vendée Basket, classés à la 6ème place, et qui nous avait battu lors du match aller. Nous souhaitions prendre notre revanche car nous avions été absents de la première mi-temps lors de ce premier match. Le message a été passé par coach Clément. Et ce fut chose faite. L’équipe n’a rien lâché, elle a fait preuve de beaucoup de solidarité, de combativité pour aller chercher cette victoire (64-56) qui nous permet ce soir d’être seul 5ème du championnat. Cette équipe est composée d’une grande majorité de joueuses issues de la formation Limoges ABC à laquelle nous avons ajouté des éléments importants. Nous sommes vraiment satisfaits du classement actuel mais, comme pour nos U18 Elite, nous devons être ambitieux et avoir comme objectif les trois premières places. »
Clément Magnaval, coach : « Les filles étaient dans un état d’esprit revanchard après la défaite du match aller. Elles ont fait preuve d’une bonne cohésion et ont mené au score pendant trois quarts temps, l’écart montant jusqu’à une quinzaine de points. Les Herbiers ont proposé une très belle opposition et beaucoup de caractère, nous obligeant à rester sérieux et impliqués jusqu’à la dernière seconde. »
“Le travail de formation porte ses fruits”
Christophe Sémavoine : « Le travail de formation mis en place depuis plusieurs années au Limoges ABC porte ses fruits. Nos joueuses progressent, nos coachs progressent et c’est donc le Limoges ABC qui avance et qui est reconnu pour sa formation. Beaucoup de fierté d’être dans ce projet et dans le club. »