ACTUALITÉS

« Cette année sera au top, je suis là » Entre-Deux avec … Ndeye Khady SENE

Ndeye Khady SENE débarquera en France aux alentours du 1er août. La joueuse sénégalaise, actuellement aux Etats-Unis, va faire à Limoges ses premiers pas sur notre territoire et sur les parquets européens. A 26 ans, l’intérieure a de l’expérience et de belles stats l’an dernier en Université : 11 pts et 9,8 rebonds et 3,2 contres. Khady va stabiliser la raquette limougeaude dans un style très différent d’Alexus mais complémentaire. Nous devrions voir de belles joutes Salle Mu’ cette saison. En attendant, tout le monde est impatient de se retrouver à Limoges et Khady ne fait pas exception à ce désir de jouer … Interview #34

« D’autres clubs me voulaient mais j’ai préféré jouer en France ! »

Limoges ABC : Peux-tu nous raconter ton itinéraire sportif ?
Ndeye Khady Sene : J’ai commencé à jouer au basket ball à Mbour l’une des plus grandes villes du Sénégal. J’ai été en première division pour la première fois avec Mbour Basket Club. Une fois mon baccalauréat en poche, j’ai joué en D2 avec le SIBAC de Dakar. L’année suivante, j’étais à la Jeanne d’Arc de Dakar en D1. De là mon agent m’a proposé une bourse d’études à l’université de Wichita State (Kansas). Après une année blanche pendant laquelle je n’étais pas éligible à la NCAA, j’ai rejoint l’University Sciences and Arts of Oklahoma où j’ai fait deux bonnes années. Et je viens de signer un contrat avec le Limoges ABC.

LABC : La crise sanitaire ! Comment ça se passe pour toi aux Etats-Unis, pour ta famille et tes ami(e)s au Sénégal ?
Ndeye Khady Sene : La crise sanitaire a mis le monde au ralenti. Moi, en dehors de mes heures de travail au McDonald, je reste chez moi et j’essaie de maintenir ma condition physique. Ma famille et mes amis vont bien, Dieu merci. Ils tiennent le coup.

LABC : Tu vas jouer en France pour la première fois. Pourquoi as-tu choisi le Limoges ABC ?
Ndeye Khady Sene : En fait, il y avait d’autres clubs qui me voulaient. Mais j’ai préféré jouer en France avec le bon niveau du basket.

« Cette année sera au top, je suis là !!!! Lol »

LABC : Connais-tu des joueuses qui évoluent en France, en NF1 ou dans notre championnat ?
Ndeye Khady Sene : Oui ! Je connais quelques joueuses sénégalaises en NF1 comme Ndeye Fatou Ndiaye et Marieme Diop.

LABC : Qu’attends-tu de ta prochaine saison avec le Limoges ABC et quelles sont tes ambitions ?
Ndeye Khady Sene : Pour la prochaine saison, j’ai hâte de retrouver mes coéquipières et mon équipe, de commencer mes entraînements. Et évidemment mon ambition est de participer à faire évoluer le club en division supérieure.

LABC : Quelles sont, de ton point de vue, tes principales qualités ? Et les points sur lesquels tu as encore une marge de progression ?
Ndeye Khady Sene : Mes qualités sont les shot blocks, jouer autour du cercle, les tirs à mi-distance et les rebonds. Je travaille sur les pénétrations et les tirs longue distance

LABC : As-tu un message pour les partenaires du club et pour les supporters ?
Ndeye Khady Sene : Aux partenaires et aux supporters du LABC, je leur dis de se tenir prêts ! Cette année ça sera au top, je suis là !!!! Lol
Je vous remercie et vous donne rendez-vous très bientôt.

Le coach, Régis Racine :  » Khady fait partie intégrante de notre nouvelle construction d’équipe pour 2020-2021. Elle proposera un point d’ancrage intéressant et indispensable ! La complémentarité avec Alexus et le reste de l’équipe a été fondamentale dans notre recherche. Une énergie naturelle qui porte le reste du groupe dans le secteur intérieur donnera une dimension qui nous a souvent échappé l’année précédente. Khady va travailler pour être la joueuse dominante de notre édifice ! « 

Merci Khady et à bientôt

4 juin 2020