Clémentine Chauveau appelée en Equipe de France 3×3
Clémentine Chauveau arrive au Limoges ABC avec plus d’une corde à son arc. La joueuse vient en effet de recevoir une convocation en Equipe de France 3×3 U18. Elle participera, avec sept autres joueuses, à un rassemblement à l’INSEP du 20 au 24 août. Ce rassemblement permettra de retenir quatre joueuses pour la Coupe du Monde U18 3×3 qui se déroulera à Debrecen (Hongrie) du 26 au 30 août. Clémentine va donc partir entre six et douze jours, entre INSEP et Hongrie. Mais avant, elle a un beau petit rendez-vous, en cette fin semaine, et pour le savoir, interview …
“Je suis arrivée en compétition 3×3 avec des copines”
Limoges ABC : Tu es convoquée en Equipe de France. Quelle est ta réaction, tes premières impressions ?
Clémentine Chauveau : Quand Anna** m’a téléphoné, cela a été une belle surprise et forcément une grande satisfaction de peut-être pouvoir porter le maillot de l’Equipe de France ! Déjà avec la Covid, je pensais qu’il n’y aurait pas eu de Championnat du monde et aussi parce que le dernier Fast Track d’avril à l’INSEP n’avait pas eu lieu et nous étions beaucoup à pouvoir être retenues.
LABC : Peux-tu nous raconter ton itinéraire 3×3, comment as-tu été « repérée », avec qui et où ?
CC : Je suis arrivée en compétition 3×3 un peu par hasard, avec des copines et j’y ai tout de suite pris du plaisir. Après plusieurs victoires à différents Open, Rezé et Orléans, on s’est retrouvées en quart de finale à l’Open de France de La Rochelle l’an dernier. Concernant l’Equipe de France, j’ai participé à différents Fast Track organisés par la FFBB où nous étions une trentaine au départ. Il a fallu à chaque fois se montrer combative et très motivée pour espérer une nouvelle convocation.
LABC : Comment vas-tu aborder cette phase de stage et sélection ?
CC : Je vais rejoindre cette sélection très motivée pour ne pas avoir de regrets mais c’est vrai que le stress commence à monter.
“Oui, je peux dire que je suis fan !”
LABC : Que t’apporte le 3×3, en pratique, en sensations, en compétition ? Es-tu fan ?
CC : Le 3×3 m’aide à développer mon jeu individuel défensivement et offensivement. Les sensations sont vraiment différentes de celles du 5×5. Il faut prendre plus d’initiatives, ne pas refuser ses tirs, être très active en défense … J’ai vraiment découvert pleinement le 3×3 l’été dernier et j’ai adoré ; donc oui, je peux dire que je suis une fan !
LABC : Quel est ton prochain rendez-vous ?
CC : C’est cette semaine ! Je participe à l’Open de France samedi prochain à Nantes sous le nom de Bordeaux Ballistick, avec Marion Heriaud, Claire Parisi et Shelby Saint-Just.