Nous avons perdu ce soir une belle occasion de terminer brillamment la phase aller. Nous, car c’est vraiment nous qui avons perdu même si effectivement le gros mérite du Havre est de nous avoir provoqué sans cesse, jeu dans lequel nous sommes rentrés et qui ne nous a pas souri. Sur courant alternatif, les filles ont été menées l’essentiel de la rencontre. Et pourtant, elles avaient pris le match à quelques cinq minutes de la fin (77-68) avant de sombrer en encaissant un 18-4 rédhibitoire !
Le mano a mano a commencé dès les premières minutes mais c’est bien Le Havre qui pilotait le match (14-18, 10′). Le Havre s’enfuit dans le second quart-temps perdu 29-20 par Limoges. En encaissant 29 points en dix minutes, les limougeaudes avaient montré de belles largesses défensives. La mi-temps à 34-47 laissait un gout amer que les locales se mirent en tête de faire oublier en quatre minutes chrono (47-47, 24′). Limoges venait de passer un 13-0. On se dit alors que le match va basculer d’autant que les limougeaudes passent devant pour la première fois depuis vingt minutes (50-49). Limoges semble avoir fait le plus difficile mais les havraises s’accrochent désormais aux basques des locales et ne lâchent rien (54-59), entre jeu rapide, de mouvement, fautes provoquées. Et ce n’est pas une antisportive sifflée contre elles qui les déstabilisent (58-59) et le quart-temps se termine encore avec un score à l’avantage des havraises (59-61).
Le dernier quart-temps est assez fou. Le Havre marque d’entrée (59-63) mais Limoges répond et passe devant (70-67) puis accélère pour prendre 9 points d’avance (77-68). Il reste 5’18” et on se dit, pour la seconde fois du match, que ça sent meilleur. Le coach du Havre stoppe l’hémorragie en prenant un temps mort. Les visiteuses passent un 9-0 à Limoges qui perd des balles d’attaque ou se précipite pour prendre des shoots qui se transforment autant de contre attaques. Tout est à refaire mais rien n’est perdu, il reste 2’44 et les deux équipes se retrouvent à égalité (77-77). Mais décidément l’histoire va se répéter et Limoges continue à déjouer. Par un shoot à trois points de Mikorek Fuentes, dans un fauteuil, les havraises scellent quasiment la fin du match. Limoges essaye de revenir mais en vain et s’incline 81-86.
Ce n’est pas la meilleure opération de cette fin d’année car nos concurrents directs ont tous gagné et Le Havre se rapproche à un seul point de nous. Alençon (10v) creuse l’écart devant Le Poinçonnet et Limoges (8v). Suivent Le Havre et Saint-Paul-Rezé (7v). Les matches retours s’annoncent chauds bouillants et même La Glacerie et Ifs (6v) n’ont pas dit leurs derniers mots.
Le coach, Romain Leclaircie : « Ce soir, notre équipe a été méconnaissable pendant les vingt premières minutes de la rencontre. En rentrant au vestiaire avec un retard de treize points, nous ne pouvions qu’espérer un regain collectif. Ce qui fut le cas puisque nous avions neuf points d’avance à l’entame des cinq dernières minutes, puis… plus rien. Cette défaite nous renvoie à la 3ème place du championnat. La bataille sera longue et dure à partir de janvier. Avant cela, nous finirons l’année par un déplacement en terre bordelaise, à Pessac, pour le dernier tour régional du Trophée Coupe de France. »
Limoges ABC en Limousin – ALA Le Havre : 14-18 ; 34-47 ; 59-61 ; 81-86
Limoges ABC en Limousin : Wajih 13 ; Irabe 3 ; Peytour 9 ; Nkodia ; Breuil 3 ; Puc 11 ; Mavuanga 22 ; Deroo 6 ; Diouf 8 ; Kiluangu 6. Entraîneur : Romain Leclaircie. Assistant : Corentin Le Pan
ALA Le Havre : Styles 24 ; Sbahi 12 ; Mamouni 6 ; Warner 16 ; Chiemeka ; Lanfant 4 ; Guinard ; Saint-Martin 7 ; Mikorek Fuentes 12 ; Yerbe 5. Entraîneur : Laurent Chamu. Assistant : Aloïs Lebouvier
Le match était parrainé par la Communauté Urbaine Limoges Métropole. Fabien Doucet, Vice-Président a donné le coup d’envoi mais a aussi salué les U18 Elite au maillot signé de la Communauté Urbaine. Il était accompagné de Marc Bienvenu, Conseiller communautaire et également Conseiller municipal délégué de Limoges.