Le basket, bien sûr ! A Limoges c’est une identité urbaine faite de palmarès et de chaleurs enthousiastes les soirs de victoires du Limoges CSP. Le sport ici se conjugue facilement avec la balle orange, avec de grands noms, avec un grand et vrai public.
Mais au féminin ? Comme sil fallait le préciser. Précise-t-on « basket au masculin » ? A Limoges, on commence : « Elles font quoi les filles ce week-end ? ».
Le Limoges ABC est aussi jeune que ses joueuses. Né il y a un peu plus de 30 ans, il a presque immédiatement épousé le féminin. Cette spécificité était peut-être ici d’une importance extrême. Petit à petit et probablement trop vite, il a gravi les échelons de la hiérarchie. A telle enseigne quà lâge où ses collègues banturlent encore le dimanche, déjà l’enfant laïc pouvait s’enorgueillir d’une réussite rare : 1996, le Club accède à la N1A, ancêtre de la Ligue Féminine ! Une Salle des Soeurs-de-la-Rivière pleine comme un oeuf, débordant d’enthousiasme adoube les filles du Limoges ABC. Bravo ! Et pour une première année au plus haut niveau, une qualification en Coupe d’Europe. Bravo ! Mais le Limoges ABC était monté trop vite au firmament et le réveil fut très douloureux.
Depuis 1998, le Limoges ABC a changé, par la force des choses, par l’apprentissage de la sagesse, de la durée, de la ressource, épuisable si on n’y prend garde, valorisable si on le veut. Toujours classé, jusqu’à récemment, parmi les vingt premières équipes françaises, le Limoges ABC se façonne un état d’esprit fait de professionnalisme et de convivialité mêlées. Devant son fidèle public, les basketteuses du Limoges ABC se battent et donnent envie aux supporters et aux partenaires de les soutenir, de s’enthousiasmer, de revenir dans les meilleurs moments ou dans les périodes difficiles et de doutes.
Le Limoges ABC aime aussi passionnément la formation. Car au-delà d’une équipe phare qui représente sa ville, son département et sa région, le Limoges ABC est aussi le Club de son Ecole de basket labellisée par la FFBB et de ses dix équipes de jeunes qui poussent Salle Mu et affrontent les championnats départementaux, régionaux, nationaux (U18 et NF3) sous les couleurs rouges et bleues. Des entraîneurs qualifiés encadrent toutes les catégories dâge (4 BE ou DE) sous la responsabilité dun Directeur sportif. Une Ecole d’arbitrage rappelle que l’éducatif et la compétence priment sur l’irrationnel. La formation est un enjeu, tout au long du basket.
Finissez d’entrer ! Les matches se déroulent Salle Mu’, derrière la mairie, en plein centre-ville. Le spectacle est sur le parquet et la convivialité et la citoyenneté vous accueillent. Allez les filles !