Les très bons résultats de nos équipes, bilan (1/2)
Derrière l’équipe première, il y a un club, des jeunes, des seniores, de la formation, de l’apprentissage. Des joueuses, des cadres techniques coaches, des officiels, des responsables d’équipes, des dirigeants, une communauté sportive … A la mi saison, le bilan est particulièrement bon cette année. Nous n’avons pas fini de nous confronter aux réalités, aux réglementations, à la logistique, aux contraintes administratives et financières mais nous avançons et le travail paye. Nous avons toujours conservé notre objectif formation, depuis l’Ecole de basket jusqu’aux seniores en passant par toutes les équipes de jeunes.
A la fin de cette année 2018, alors que la plupart des équipes viennent de terminer les matches aller, le bilan est quasi sans faute : l’équipe Pré Nationale est première (ex-aequo avec Tulle), les Régionales 2 (promues) sont deuxièmes avec Laguenne, les U18 Elite ratent de pas grand chose le Groupe A et vont avoir un bel objectif en Groupe B dès janvier, les U18 Nouvelle-Aquitaine terminent invaincues (10 v) et iront en grand championnat Régional NA, les U18 InterDép. terminent deuxièmes et se qualifient pour le Championnat Régional NA (Est), les U15 Nouvelle-Aquitaine terminent 2èmes et iront, elles aussi, en grand championnat Régional NA, les U15 InterDép. équilibrent leur bilan (5v, 5d) et les U13 InterDép. virent à la deuxième place. Pas trop mal ce petit bilan … qu’il revient aux coaches de commenter. Première série avant une suite dans les prochains jours.
Une bonne marge de progression (PréNat)
Julien Vinsonnaud, coach Seniores PréNat : « L’équipe Pré Nationale a fait une bonne première partie de saison avec un groupe renouvelé à 80%. Il a fallu que la cohésion et la confiance s’installent entre les filles ainsi qu’avec le coach. Nous avons pris les matchs les uns après les autres, en voulant prendre du plaisir tout en cherchant à performer ce qui nous a permis de prendre confiance en nous au fur et à mesure. L’état d’esprit est intéressant et nous avons une bonne marge de progression que j’espère pouvoir exploiter sur la seconde partie de saison. »
Mettre de l’intensité aux entraînements (U18 NA)
Christophe Pralus, coach U18 Nouvelle-Aquitaine, et les responsables d’équipe : « La première phase du championnat U18 Nouvelle-Aquitaine (secteur Est) est réussie avec dix matches et dix victoires, la meilleure attaque et la meilleure défense. Elle s’est déroulée aussi avec ou grâce à une très bonne ambiance et une très bonne cohésion au sein du groupe. Résultat : une qualification pour la phase 2 sur le Championnat territorial avec de belles confrontations à prévoir. Il faudra mettre plus d’intensité aux entraînements pour aborder cette seconde phase dans de bonnes conditions. »
L’entente est toujours excellente, sur et en dehors du terrain (Région 2)
Eric Boit, coach Seniores Région 2 : « Après avoir acquis la montée en R2 nous avons eu quatre départs ou arrêts pour raisons professionnelles. Dans l’inter-saison, quatre arrivées nous ont permis de repartir avec un effectif conséquent. Nous avons eu des débuts difficiles contre Périgueux, nous avons mis un quart temps à nous mettre au niveau de cette nouvelle catégorie, la R2. Depuis, nous réalisons un beau parcours pour des promus, nous sommes deuxièmes de notre championnat. L’équipe progresse avec l’apport de nos quatre recrues et l’entente est toujours excellente sur et en dehors du terrain (en témoignent nos soirées déguisements et raclette etc…). Nous espérons continuer notre championnat sur les mêmes bases en 2019 pour réaliser une belle saison. Ce groupe que nous gérons, Larry et moi, reste avant tout une deuxième famille avec qui nous aimons passer du temps. Vivement 2019 pour de nouvelles aventures ! » … Notre photo en une.
Le groupe a pris le pli de l’exigence (U15 NA)
Romain Leclaircie, coach U15 Nouvelle-Aquitaine : « Avec un groupe comprenant six joueuses de la saison précédente, les U15 avaient pour objectif de poursuivre sur la belle dynamique initiée au printemps dernier. Dans une première phase où il n’est pas toujours évident de trouver une opposition franche, l’équipe se qualifie pour la seconde phase en terminant à la deuxième place de sa poule, devancée par une belle équipe de Bergerac qui jouera les premiers rôles en Nouvelle-Aquitaine. Derrière le bon état d’esprit imprimé par les « deuxièmes années », c’est l’ensemble du groupe qui a pris le pli de l’exigence nécessaire à avoir pour affronter, dans les meilleures conditions, les cinq meilleures équipes de la grande région. Le chemin reste encore long, mais de nombreuses satisfactions sont déjà là, comme les différentes progressions individuelles autant que collectives, la cohésion, l’engagement, le sérieux et la concentration. Le maintien de cette exigence sera un facteur déterminant pour exister en seconde phase. La patience et le travail en seront les meilleurs alliés. »
A suivre avec les autres équipes du Club