Zahra Wajih : “Limoges, un choix de cœur”, interview avant le match amical à Brive
Après quinze jours de préparation physique, avec un zeste de collectif et des périodes consacrées à la cohésion du groupe, les filles sont à Brive ce soir (20h30, Bouquet) pour le premier match amical d’une série de cinq, avant la reprise du championnat dans exactement un mois, samedi 17 septembre (Salle Mu’ vs Colomiers). Ces premières rencontres sont à prendre avec recul tant les équipes ne sont pas toutes dans le même état de préparation, les groupes peuvent être incomplets et les coaches en profitent pour travailler. Mais pour les joueuses et les techniciens, ce sont malgré tout des premières sensations très intéressantes.
Nous avons demandé ses premières impressions de nouvelle joueuse à Zahra Wajih, meneuse, venant de Nice (NF1). Zahra nous raconte son itinéraire de joueuse, ses ambitions, ses objectifs et se dit “très contente et pressée d’aborder le match de ce soir“. A lire :
Zahra Wajih : ” Limoges, c’est un choix de cœur “
Limoges ABC : Peux-tu nous dire d’où tu viens, quel est ton itinéraire basket, les grands moments, comment et où as-tu commencé à jouer ?
Zahra : J’ai commencé à jouer à 14-15 ans, pour le plaisir, après l’école, dans la rue, sur les play-ground. Et puis quelqu’un m’a dit « Tu devrais t’inscrire en club ». C’était à Chevilly-Larue, une commune de région parisienne. Alors, je me suis inscrite en club et, petit à petit, j’ai pris goût au jeu et j’ai eu envie d’aller plus loin et encore plus loin et puis de devenir pro. Après ça, je suis allée jouer à Aubervilliers qui était en N2-N1 mais j’étais la plus petite, je faisais beaucoup les entraînements et je jouais en U18 région. Ensuite, j’ai fait les détections pour entrer en Centre de formation et j’ai été prise au club de Roche Vendée. Je suis entrée en dernière année U18. On a fait Championnes de France, poule A. Et puis c’est l’année où on est montées de Ligue 2 à Ligue 1. C’est là où j’ai commencé à connaître vraiment le haut niveau et à m’entraîner avec les pros. Je suis restée encore deux ans là-bas, j’ai continué en Espoirs, je jouais en N2 et j’étais dans le groupe pro avec la Ligue 1 Féminine. Au total j’ai fait trois ans à Roche Vendée.
Ensuite, je suis allée au Canada en universitaire et j’ai fait une saison complète. J’ai commencé la deuxième saison à l’automne 2020 mais il y a eu le problème du COVID et là-bas tout s’est arrêté donc je suis rentrée en France en novembre et j’ai signé à Nice pour la fin de saison mais … il n’y pas eu de saison. J’ai continué à m’entraîner avec Nice et j’ai re signé pour l’année suivante, en tant que non mutée, c’était l’année dernière et maintenant, eh bien me voilà à Limoges.
Limoges ABC : Donc tu as commencé assez tard finalement ; c’est un coach qui t’a repéré ?
Zahra : Non, c’était un prof de gym de l’Association sportive du collège qui m’a dit « Tu devrais t’inscrire en club » et je me suis dit « Bon, pourquoi pas » …
” C’est un challenge et c’est ça qui m’intéresse “
Limoges ABC : Tu joues la saison dernière à Nice, en fait tu as fait un an et demi avec Nice. Qu’est-ce qui te pousse à partir et à choisir le projet de Limoges, connaissais-tu Limoges ?
Zahra : : A la base, je ne connaissais pas du tout Limoges. Je suis venue jouer à Limoges quand j’étais en Espoirs en N2 à Roche-Vendée et, si je me rappelle bien, Romain était sur le banc et son énergie m’avait assez intrigué, je ne sais plus si on avait gagné ou perdu, mais c’est la seule fois où je suis venue à Limoges. A Nice, l’année dernière, je fais une bonne saison, j’étais complémentaire avec l’autre meneuse, on jouait à deux sur le terrain. Je voulais changer de statut et aller chercher quelque chose de plus pour pouvoir me développer individuellement, mais aussi au sein de l’équipe. Le projet m’a vraiment intéressé sportivement. En signant au Limoges ABC, on me donne beaucoup plus de responsabilités. C’est un challenge et c’est ça qui m’intéresse.
Limoges ABC : As-tu aussi pris des renseignements sur Limoges ou est-ce juste le contact avec le coach, les ambitions, ce challenge qui t’ont plu ?
Zahra : Bien sûr, j’ai eu un entretien avec Romain et l’idée de jouer le haut de tableau cette année et qu’on ait vraiment des ambitions a pesé dans la balance. J’ai quand même eu des échos à droite à gauche, des joueuses, d’autres coachs, mon ancien coach de centre de formation aussi m’a conseillé, j’ai eu beaucoup de contacts qui m’ont dit du bien de Limoges. Pendant l’entretien, ça a tout de suite matché avec Romain et c’est vraiment un choix de cœur, en tout cas pour moi.
” J’ai signé pour le TOP 4 “
Limoges ABC : Quels sont tes objectifs collectifs et individuels ? A quelles conditions pourrais-tu estimer, à la fin de la saison, que tu as vraiment fait le bon choix, que tu valides ta saison avec Limoges ?
Zahra : Collectivement, j’ai signé pour le top 4, et pour jouer le haut tableau en tout cas, et qu’on soit très rapidement compétitives. On a le profil d’équipe pour et je pense qu’on peut le faire. Individuellement, j’ai des caps à passer en tant que meneuse et j’aimerai bien les passer cette année. Je pense que c’est le bon moment ; et l’encadrement fait que je peux les passer cette année.
Limoges ABC : Après deux semaines de reprise, quelles sont tes premières impressions. As-tu des bons parfums, des choses qui t’incitent à penser que le groupe se construit bien ?
Zahra : Oui, il y a une bonne ambiance, j’aime bien la bienveillance qui se dégage, que ce soient les encouragements, le vocal qui se dégage des entraînements. J’ai appris à connaître un peu les nouvelles, comme moi qui est nouvelle, et j’ai appris aussi à connaître les anciennes. J’ai créé des petites connexions, j’ai créé des affinités, et puis ça va se développer au fur et à mesure.
Limoges ABC : Comment abordes-tu le premier match amical, ce soir à Brive (NF2) ?
Zahra : Je vois ce premier match comme un test et surtout une opportunité de pouvoir travailler les points qu’on a pu voir ces dernières semaines. C’est aussi l’occasion pour moi de reprendre mes marques face à une opposition que je ne connais pas. Très contente et pressée d’aborder ce match en tout cas.