ACTUALITÉS

NF1 : Deux nouvelles signatures à l’encre bleue

Les signatures continuent au Limoges ABC avec deux accords conclus depuis hier, deux précieuses joueuses bien connues Salle Mu’ et qui viennent enrichir notre effectif 2020-2021.

Ophélie Irabe (poste 3, 1,83 m, 1995) est arrivée au Limoges ABC l’an dernier en provenance de l’US Orthez après une saison en demi-teinte. Le pari de la confiance est gagné, avec une stabilité professionnelle en fin d’année et de très belles performances basket dès la reprise en janvier. Ophélie, investie au club en préparation physique auprès des U18 Elite, a aussi fait preuve d’un super état d’esprit, au-delà du sportif. Nous sommes très heureux de la voir continuer l’aventure. « Elle est une vraie joueuse d’équipe avec qui on peut reconstruire. On attend de la confirmation, l’ambition est partagée », se félicite le coach Régis Racine.

Alexus Johnson (poste 4, 1,88 m, 1994) est la meilleure joueuse du championnat à son poste cette saison. Avec 22 points de moyenne et des rebonds improbables à chaque match, Alexus a fait exploser la quasi-totalité des défenses adverses. Nous savions, après son passage à IFS, que la joueuse avait du caractère. Elle nous l’a montré tous les jours. En quittant Limoges confiné, elle nous a écrit : « I hope I didn’t drive you too crazy because I would love to play for you again ». Not too crazy, Alexus. Limoges t’attend pour une deuxième saison avec des ambitions décuplées. Le coach Régis Racine : « L’une des meilleures joueuses du championnat. Il y a de la bonification à faire sur le terrain et dans notre collaboration. Je mise sur de la continuité et je préfère que cela se passe chez nous ! »

Des nouvelles enfin de Célia Degrelle. De retour cette saison sous les couleurs abécistes après un petit détour par Brive, Célia a fait le job, comme à son habitude et dans un excellent état d’esprit. Mais la plus limougeaude des antillaises a décidé « d’arrêter le haut niveau » la saison prochaine et elle tient à remercier « tout le club et les bénévoles du soutien qu’ils nous apportent au quotidien ». Merci Célia. On sait ce que tu as apporté depuis ton arrivée en 2013. Régis Racine : « Célia boucle sa partition avec les moyens qui l’ont toujours caractérisé, le don de soi et la disponibilité. Bon courage à Célia dans ses futurs projets qui seront, je n’en doute pas, menés à bien »

Dix joueuses, dont deux recrues. C’est la situation au 12 mai 2020. Il faut ménager un peu de suspens. Nous sommes encore à deux mois de la fin des mutations … #AllezLABC

Et deux joueuses en pleine progression, partenaires d’entraînement

Oumi Dramé (poste 2, 1,75 m, 2003). Joueuse talentueuse, surclassée de U13 en U15, Oumi a intégré le Pôle Espoirs et joué en U15 Elite avec Feytiat avant de rejoindre les U18 Elite du Limoges ABC. Romain Leclaircie (coach U18 Elite et assistant NF1) connaît donc bien sa joueuse et l’apprécie : « Oumi ne cesse d’évoluer au fil des années. Son profil athlétique lui a déjà permis de s’entraîner avec la NF1 lors des deux saisons précédentes. Chantier en cours… »

Hermance Marti (poste 1, 1,69 m, 2003). Elle va arriver de Nice à Limoges pour rejoindre le groupe U18 Elite et pour relever un challenge avec la NF1. Régis Racine a pu la côtoyer lors de stages d’inter saisons. « J’ai observé sa progression de terrain et son leadership. Hermance a démontré toutes ses qualités à Nice la saison passée, avec quelques apparitions avec l’équipe fanion ». Romain Leclaircie lui a proposé logiquement ce double projet sportif U18 Elite et NF1 : « C’est une jeune joueuse déterminée, travailleuse et pleine d’ambition, qui a hâte d’en découdre ».

L’alchimie et la complicité des deux coachs sera primordial pour proposer à ces deux joueuses un bon cadre de développement. Les « passerelles » entre formation et compétition sont une chance de progression pour les deux joueuses, et d’autres probablement cette saison, qui ont envie d’aller vers le haut niveau.

12 mai 2020