ACTUALITÉS

Ophélie Irabe, ailière, un Maximum d’envies

Ophélie Irabe nous rejoint. Nous n’avions pas pu l’annoncer samedi car elle était en vacances. De retour en France, elle a pu confirmer les contacts et valider son arrivée au Limoges ABC. En communication depuis plusieurs semaines avec le coach Régis Racine, qui nous dit ci-dessous le bien qu’il pense de la joueuse, Ophélie a une belle envie de venir nous rejoindre début août … et de bosser. La joueuse d’Orthez en NF1 (24 ans, 1,82 m, poste 3), née à Orsay (91), s’est sortie d’un grave accident il y a quelques années mais, dans l’épreuve, elle s’est aussi construite. Elle a fait le tour de ses envies et elle a désormais encore plus besoin de s’engager : le basket, le boulot, la combativité, la relation humaine. De beaux crédos qu’elle a envie de partager, pour son équilibre et avec les autres. Le basket c’est aussi de belles rencontres et Ophélie est la bienvenue au Limoges ABC ! Interview + le mot du coach 

Je recherche une équipe, de la complicité, de la combativité

Limoges ABC : Quelles étaient tes motivations en entrant en contact avec le Limoges ABC ?
Ophélie Irabe : Je recherchai une ambiance que je n’ai pas eu l’an dernier. Le coach de Limoges m’a décrit l’équipe. J’ai vu les résultats de la saison dernière et des vidéos de matches. J’ai aussi vu la complicité entre les filles et c’est ce que je recherche. Je recherche une équipe et pas plusieurs groupes dans la même équipe. Je cherche aussi de la combativité. Et je connais des filles qui ont joué au Limoges ABC lors d’autres années et je n’ai eu de leur part que des échos positifs. Voici mes motivations.

LABC : Quels sont les souhaits pour la saison prochaine ? Sur quels critères pourras-tu dire que tu as vécu une belle saison ?
OI : Une bonne saison pour moi, ce sera une saison d’abord sans blessure (santé). Une saison aussi où nous n’aurons pas à courir après les points pour nous maintenir. J’ajouterai, me concernant, une saison où défensivement, j’aurai fait le job sans être en dent de scie, pour apporter le maximum.

LABC : Tu as un BPJEPS et donc des ambitions professionnelles et personnelles
OI : Oui et le club m’a aidé pour une belle opportunité professionnelle. J’ai eu un gros accident il y a quatre ans et j’ai su à ce moment-là ce que je voulais faire après le basket : du coaching et de la préparation physique. Et je n’ai pas envie de m’en séparer. Je travaille aujourd’hui à Orthez et je vais continuer à avoir un emploi dans ce secteur à Limoges.

LABC : Que dirais-tu de tes principales qualités basket et des points sur lesquels tu peux t’améliorer ?
OI : Je crois que mes qualités sont ma course, des qualités athlétiques, la défense, les interceptions et les rebonds. C’est par la défense que j’attaque et j’ai la chance d’avoir de l’envergure ce qui est un atout aussi sur le parquet. Côté progression, je pense qu’il faut que j’améliore mon tir extérieur et que j’ai plus confiance en moi dans les pénétrations, les drive, pour libérer l’espace.

Le coach, Régis Racine … : Je comptais absolument nous servir de l’expérience passée sur nos phases finales, avoir une joueuse pouvant nous procurer de la polyvalence sur les postes 3/4. Avoir une joueuse dans son profil nous apportant taille / athléticité / polyvalence. De plus, au vu de son parcours antérieur, nous avons affaire à une joueuse qui a faim et qui rentre parfaitement dans l’esprit et le profil du nouveau Limoges ABC. Ophélie va nous apporter des solutions de jeu et un coté guerrière naturel avec un don de soi communicatif. Bienvenue à elle !

Limoges, 17 juillet 2019