ACTUALITÉS

Régis Racine : « Je veux des actrices ! »

Samedi c’est gros derby Salle Mu’ … Limoges ABC vs Feytiat que rêver de mieux pour une dramaturgie, effondrements et résurrections, pleurs et joies, actrices et spectateurs, en quarante minutes et des poussières devant un public conquis par les unes, acquis aux autres et lycée de Versailles. Samedi, de Romanet au Ponteix, c’est derby. Au milieu, le néant, celles et ceux qui n’ont pas encore choisis, incroyable … Que ces irréductibles, qui imaginent encore que l’essentiel est de participer, sachent définitivement que le plus grand club, le plus attachant des clubs, le plus formateur des clubs, le plus féminin des clubs de la région c’est le Limoges ABC. 🙂 Que les meilleures gagnent et que ce soit nous !! La preuve en interview … Régis Racine.

Limoges ABC : Quels sont, coach, les enjeux de ce match samedi contre Feytiat ?
Régis Racine : Ce match est un derby, quoi que l’on puisse dire et faire, il faut assumer ce type d’évènement, nous évoqué et validé le fait que chaque match devait être abordé comme si c’était le dernier, nous battre pour faire le meilleur résultat possible, mettre la casquette du petit poucet de côté. Nous avons le luxe aujourd’hui d’exister dans ce championnat de NF1. Que chercher de plus que la victoire, cela passera par une débauche d’énergie collective, une volonté sans faille et dix actrices au diapason des unes envers les autres. C’est un match qui compte dans une saison car il te permet aussi de relancer une dynamique, te surpasser en tant que joueuse de bon niveau et surtout de montrer que la place qui était la nôtre il n’y a pas si longtemps (3ème) n’est pas un accident de parcours. Enjeux de taille, oui, même pour David contre Goliath ! Il ne doit y avoir que les actrices pour décider du sort de cette rencontre.

LABC : Adoptez-vous une préparation spécifique ?
RR : Je continuerai à pointer les spécificités de l’adversaire du moment. Mais je tiens à rappeler que le meilleur moyen d’aborder ce type de rencontre est de se préoccuper de soi et des petits manquements que nous avons pu détecter depuis la reprise. Nous sommes sur deux sorties négatives depuis la reprise, la manière et l’investissement en a pris un coup. Je me suis attaché à redonner de la valeur et du plaisir à ce que nous faisions dans la semaine, … se rappeler les buts de notre engagement … un derby, comme j’ai pu le dire aux joueuses ; et surtout qu’elles ne fassent pas que l’entendre mais qu’elles l’intègrent. Chaque détail et raisonnement, chaque émotion et décision seront différentes. Le psychologique fera davantage son œuvre que le basket pur. Je veux des actrices et non des spectatrices ! Sortir de ce match avec des souvenirs et de la fierté, un message d’accomplissement ! Pour qu’elles puissent s’en souvenir. Il y a quelques mois, nous étions la troisième équipe régionale de l’étape (Feytiat et Brive en NF1), il faut assumer ce retour avec fierté et détermination.

LABC : Sur quoi va se jouer le match ?
RR : Le relâchement, la détermination, de l’intelligence et du contrôle seront les maîtres mots de notre jeu. Nous jouons le leader invaincu ! Cela se sait Et nous devons le savoir pour l’appréhender du mieux possible. Le respect doit être mesuré à chaque étage de ce type de rencontre ! Comme j’ai pu le mentionner ci-dessus, actrices du début à la fin en ayant l’honneur de décider de la finalité de ce match. A partir de là, nous aurons peut-être, je le souhaite, un remake du match aller (63-61). Le domicile doit être galvaniseur d’énergie, même si on a mal aux jambes … des différences qui doivent de temps en temps sublimer les petits poucets d’un soir !

30 janvier 2020

Petite consigne aux partenaires et au public : ne venez pas tard, la Salle Mu’ n’est pas extensible ! Entrée 6 € / Tombola 2 € … Bonne soirée !