Limoges ABC en Limousin

Aïcha Ndir rejoint le Limoges ABC le jour de ses 17 ans

Jeudi 22 août, son anniversaire. Son arrivée au Limoges ABC aussi. Aïcha Ndir est notre dernière recrue. Appelée à s’entrainer et à jouer avec la NF1, la (très) jeune blésoise a saisi une opportunité née entre son papa, entraîneur de basket et le coach Régis Racine. Une opportunité mais aussi une volonté de l’intéressée qui avait eu de bons échos de Limoges. A 17 ans, l’enthousiasme en bannière, Aïcha n’a pas mis longtemps pour poser ses valises sportives, s’installer dans son studio et se préparer à un double projet dont elle dit elle-même qu’il comportera beaucoup de contraintes. Mais, déjà titulaire du bac, et avec mention bien sûr, la jeune Aïcha évoluait déjà en NF2 l’an dernier avec Nantes. Déjà, c’est presque un mot clé pour elle. Qui se vérifiera dès ce week-end puisqu’elle sera sur le parquet pour le Tournoi de Feytiat. Bienvenue Aïcha et bonne double saison sur les bancs de Médecine et avec le Limoges ABC. 

 

M’entraîner avec le groupe NF1, à mon âge, c’est vraiment très bien !

Limoges ABC : Tu es arrivée hier à Limoges, le jour de tes 17 ans … Tu es contente de nous rejoindre ?
Aïcha NDIR : Oui, bien sûr, je suis très contente. Ça me semble être une super équipe, le cadre est bien, les filles sont super gentilles et le groupe très sympa. J’ai bien aimé les coaches et je suis prête à travailler et à progresser pour aller le plus loin possible.

LABC : Quel est ton itinéraire basket ?
AN : J’ai commencé le basket à l’âge de 11 ans en poussines à l’ADA Blois, coachée d’ailleurs par Isabelle Marcin. J’ai continué en étant retenue en Sélection régionale, j’ai fait les tournois Inter Ligues, sans pour autant être retenue au Pôle Espoirs. J’ai intégré ensuite le Centre de Formation de Nantes Rezé Basket avec lequel j’ai fait ces deux dernières années, l’an dernier en U18 Elite sur la première partie de saison puis l’équipe Espoirs NF2 ensuite.

LABC : Comment as-tu choisi le Limoges ABC ?
AN : Le Limoges ABC a répondu à mes attentes. D’une part, m’entraîner avec le groupe NF1, à mon âge, c’est vraiment très bien. On m’a aussi dit beaucoup de bien du club, par exemple Lidsey qui était ici l’an dernier et qui a été coachée par mon père. Je connais aussi le coach Régis, et Jean-Christophe, le Préparateur physique car j’ai fait en 2018 le “AK Training Camp” (camp d’Ahmadou Keita, ndrl) avec eux. Enfin, un point non négligeable, j’ai été admise en PACES à l’Université de Limoges. Donc tout est parfait.

Organiser ma performance sportive et universitaire

LABC : Justement, que dire de ce double projet, à part qu’il est très exigeant … !
AN : Oui, c’est certain. Je viens d’avoir le Bac (mention Bien) avec un an d’avance. Maintenant, je sais que je vais avoir une année très difficile, qu’il va falloir que je travaille beaucoup. La PACES, Première Année Commune aux Etudes de Santé, permet d’accéder aux cursus de médecine, de chirurgie dentaire, de pharmacie, de sage-femme, de kinésithérapie et à certaines filières du paramédical. C’est un vrai Projet Sport Etudes dans lequel je me lance. A la fin de cette année, par exemple, sur 900 environ que nous sommes je crois aujourd’hui, il y aura 145 places en Médecine, une cinquantaine en Kiné … Il va falloir que j’organise ma performance sportive et universitaire.

LABC : Revenons au basket, comment te juges-tu, les qualités, les points à travailler ?
AN : Détermination et athléticité sont mes deux qualités premières je crois, avec l’explosivité et la vitesse. Il faut que je travaille mon shoot, mon adresse et ma qualité d’impact dans le drive.

LABC : Et pour conclure, tes objectifs basket cette saison ?
AN : Avoir une vraie place en NF1, Pouvoir apporter dans le jeu, Progresser le plus possible.

Le coach, Régis Racine : Bienvenue à Aïcha, un potentiel en devenir que j’ai vu grandir lors de nos camp d’été. Nous avons la chance que nos chemins se croisent sur les bancs de Limoges, une tête bien pleine, du basket plein les mains. Nul doute qu’elle fera son petit bonhomme de chemin sur nos différentes passerelles U18 / NF3 / NF1. Du haut de ses 17 ans, elle est déjà adoptée auprès des filles de la NF1.

vendredi 23 août 2019