Limoges ABC en Limousin

Aïcha Sidibe sera le nouveau pivot du Limoges ABC

Aïcha SIDIBE signe au Limoges ABC. L’internationale sénégalaise a l’avantage de bien connaitre notre championnat. Lors de la saison 2019-2020, elle évoluait à Thouars (NF1). Nous avions rencontré les thouarsaises en 1/8ème de finale de Coupe lors du plateau que nous organisions Salle Mu’ (février 2020, nos photos). Un match dominé par Limoges (70-61) et dont s’est rappelé Romain Leclaircie qui avait apprécié la combativité et la présence physique du pivot adverse. Aïcha Sidibe (1,92 m, 25 ans) jouait cette saison à l’ASC Dakar, équipe phare du Sénégal et leader du championnat. Aïcha est aussi internationale, elle a disputé l’Afro Basket en 2017 au Mali puis le Championnat du monde en 2018 en Espagne. Une recrue qui devrait s’imposer dans la raquette.

” J’ai gardé de bons souvenirs de la confrontation avec Limoges “

Limoges ABC : Es-tu contente de rejoindre le Limoges ABC et quelle est ta motivation ?

Aïcha Sidibe : Je suis très contente de rejoindre Limoges qui est une grande ville de basket avec une tradition de gagne. Très impatiente de retrouver les installations et toute l’organisation autour de ce grand club.

LABC : Quel est ton itinéraire basket depuis tes débuts, à quel âge as-tu commencé et quel parcours as-tu réalisé ?

Aïcha : J’ai commencé très jeune à l’ASC Ville de Dakar où j’ai joué en équipes jeunes et en seniors. J’ai joué aussi au Dakar Université Club, avant d’aller à Perpignan où j’ai fait deux années et participé à la montée en N1. Je suis revenue ensuite au Sénégal avant de jouer pour Thouars en N1 en France. J’ai joué aussi avec la sélection nationale du Sénégal. J’ai joué un Afro Basket et une Coupe du monde en 2018 .

LABC : Quand tu étais à Thouars, tu as joué vs le Limoges ABC en Coupe ? Quel souvenir en as-tu ?

Aïcha : Effectivement j’ai joué avec Thouars où j’ai gardé de très bons souvenirs avec des dirigeants très sympathiques. J’ai gardé aussi de bons souvenirs de la confrontation avec Limoges qui est un club avec une très bonne organisation. C’est très excitant de savoir que je vais jouer maintenant pour les couleurs de ce club.

” Prendre tous les matches comme des finales “

LABC : Quel est ton jeu, quels sont tes points forts et que dois-tu encore travailler ?

Aïcha : Mon point fort au basket est la défense. Je prends beaucoup de rebonds et je suis très présente dans l’aide défensive. En attaque, je joue plus en post-up et j’essaie de prendre des positions pour recevoir les passes décisives et concrétiser. J’ai besoin d’améliorer mon tir à mi-distance et de faire moins de fautes.

LABC : Quels sont tes critères pour pouvoir valider, en mai-juin 2022 que ta saison à Limoges a été une réussite ?

Aïcha : Le critère fondamental est le travail et l’engagement collectif. On a besoin d’être ensemble et toutes présentes les soirs de match. Il nous faut prendre tous les matchs comme des finales pour ne rien regretter en fin de saison. Assurer tous nos matchs à domicile et très bien voyager en prenant le maximum de victoires possible.

LABC : Un petit message pour les supporters et les partenaires du Club ?

Aïcha : Un grand coucou aux supporters. J’arrive et j’espère bien que les mesures de restriction seront levées pour avoir des soirées très chaudes en communion avec les supporters et l’ensemble des acteurs du club. Allez Limoges ABC !!!

 


Romain LECLAIRCIE, coach : « Aicha sera la “gardienne du temple” de par sa taille, son envergure et sa dureté dans les impacts. C’est un véritable roc qui possède une bonne mobilité par rapport à son profil physique qui en impose. Défensivement, c’est très solide, vous l’avez compris. Offensivement, Aicha est un point de fixation proche du cercle très intéressant. Elle souhaite continuer à évoluer, ce qui représente un élément important. Pour l’anecdote, Aicha a participé à la Coupe du Monde 2018 avec le Sénégal, où elle s’est confrontée à Brittney Griner (USA) et Astou N’Dour (Espagnole) entre autres … »


Coup d’envoi Limoges ABC (Alexus Johnson) vs Thouars (Aïcha Sidibe)

21 mai 2021