NF1 : Défaite 74-66 à Alençon
Nous étions ce samedi en déplacement à Alençon, leader du championnat et que nous avions battu (71-70) après prolongation au match aller. Une rencontre à enjeu pour les deux équipes (voir preview ci-dessous), perdue par le Limoges ABC (74-66).
Après une première mi-temps superbe, Limoges a sombré dans le troisième quart-temps (24-9) et a perdu le match face, de toute façon, à une très bonne équipe, menée de main de maître par ses deux joueuses étrangères qui marquent 51 points sur les 74 de leur équipe. Le collectif limougeaud a été impressionnant dans un premier acte dominé par Limoges qui a mené quasiment les vingt premières minutes (31-43, 18’20) avec de l’adresse (45 points) et un beau jeu collectif. En basket, tout se joue en quelques minutes et le retour des vestiaires a été très laborieux pour les limougeaudes, incapables de répondre au pressing d’Alençon et, faut-il le répéter, à la classe et l’adresse de Philipps (33 points dont 7 tirs à 3 points). Si on ajoute à cela que l’adresse limougeaude était devenue famélique, Alençon est revenu en trombe pour prendre l’avantage en quatre minutes (53-49, 24’30). La fin de match n’a pas inversé le cours de la rencontre et Limoges s’est incliné (38-21 en seconde mi-temps).
La suite de la saison n’est pas compromise. Les rencontres contre Le Havre, Saint-Paul Rezé (en déplacement) et Le Poinçonnet (à domicile) seront déterminantes. Alençon a pris une belle option sur la 1ère place et la qualification en play-offs mais derrière, la bagarre n’est pas finie. Samedi prochain, déplacement à Venelles (NF3) en Coupe de France. Avant la réception du Centre Fédéral le samedi 25 mars (20h) Salle Mu’.
Romain Leclaircie : « Ce soir, notre équipe a montré deux visages et face à ce type d’adversaire, ça ne pardonne pas. Après une première mi-temps très aboutie, notamment offensivement, nous avons sombré dans le 3ème QT et la dynamique de confiance s’est inversée. L’équipe était prévenue qu’Alençon ne serait pas la même équipe après le retour aux vestiaires, mais prévenir n’a pas été suffisant. Avec son duo d’étrangères inarrêtable (51pts à deux) et avec une salle entière qui a poussé son équipe jusqu’à la dernière seconde, il était alors impossible de revenir à leur hauteur dans le 4ème QT. C’est triste, car le travail fourni tout au long de la semaine était de qualité, les filles étaient investies mais ce soir, nous sommes à notre place. Place maintenant à la Coupe de France, avec l’ambition d’aller chercher une qualification en 1/4 de finale et le point bonus en championnat. »
US Basket Damigny Alençon 61 – Limoges ABC en Limousin : 25-27 ; 36-45 ; 60-54 ; 74-66
USBD Alençon 61 : Vêtu 5, Bounou, Farcy, Phillips 33, Cluzeau 12, Divert (-) , Agblemagnon 6, Sarr 18. Coach : Fayçal Rhennam. Assistant : Alexis Banc // A noter une statistique assez rare, les 74 points d’Alençon sont tous marqués par le 5 de départ et seules sept joueuses ont participé à la rencontre.
Limoges ABC en Limousin : Wajih 17 ; Peytour 13 ; Nkodia (-) ; Breuil 3 ; Puc 7 ; Mavuanga 13 ; Deroo 2 ; Diouf 7 ; Kiluangu 4. Coach : Romain Leclaircie. Assistant : Corentin Le Pan
Preview : Le déplacement ce samedi dans l’Orne s’annonce risqué … pour les deux équipes ! Celle qui va l’emporter passera une très bonne soirée. Si Alençon gagne, il conforte sa première place et, surtout, reprend l’avantage intrinsèque sur les limougeaudes qui l’avaient emportées d’un point au match aller (71-70 ap). Si Limoges gagne, il marque deux gros points, le premier comptablement en se rapprochant du leader ; mais aussi, en ayant un avantage de 2-0, Limoges se met en position très favorable pour la fin de saison. Tous les matches sont désormais des enjeux majeurs. A nous de faire le job ce soir.