Limoges ABC en Limousin

Superbe … Nos U18 dans le TOP Français

A l’issue de l’ultime rencontre de la première phase du championnat de France dimanche dernier, les joueuses U18 du Limoges ABC ont acquis le droit d’évoluer en Groupe A, soit parmi les 24 meilleures équipes françaises. Nos U18 vont donc se frotter dès janvier aux meilleurs Centres de formation français. Cette très belle performance salue le travail effectué à tous les niveaux dans le Club depuis trois ans. Artisan majeur de cette réussite, l’entraîneur, Mike Happio, a répondu à nos questions.

 

LABC : Mike Happio, l’accession des U18 du Limoges ABC parmi les 24 meilleures équipes de France, c’est un véritable cadeau de Noël avant l’heure. Pouvez-vous expliquer cette très belle réussite ?

MH : Cette première phase se termine pour nous avec cinq victoires et cinq défaites. Depuis trois ans, il faut six à sept succès en première phase pour espérer évoluer en Groupe A à partir de janvier. Cette année, on décroche le Groupe A avec cinq victoires, tant mieux pour nous, sachant que nous avons pris le dessus sur deux de nos concurrents directs lors de nos confrontations directes (trois victoires, une défaite).

Pour moi, il y a eu deux moments clés dans ce championnat : le premier, c’est notre stage d’avant saison à Lalinde en Dordogne : il a été plus long que les années précédentes, nous n’avons pas travaillé de la même manière, avec comme base surtout sur la cohésion de groupe. Au Lardin, dans mon précédent club, cela avait plutôt bien réussi avec les U17 France. En basket féminin, une vie de groupe réussie débouche sur plus d’efforts dans le travail. Certes, cela ne fait pas tout, mais le temps passé ensemble en août a payé ! Le second moment important aura été notre victoire à La Rochelle : on savait que sur trois matches, il fallait en gagner un à l’extérieur et ce jour-là, les filles savaient où elles voulaient aller.

Parmi les autres facteurs essentiels, il y a la personnalité des joueuses : certaines timides, d’autres expressives et joviales, il y a eu du piment dans le groupe. L’état d’esprit, ainsi que la communication ont été primordiaux et, dans ce domaine, la capitaine, Cécile Vartin, en a été un des moteurs. Mais des doutes, il y en a surtout après nos deux claques subies face à Roche Vendée (-22 et -24). J’ai pu mesurer le fossé entre nous et … les championnes de France en titre.

 

LABC : Vous êtes arrivé au Limoges ABC il y a trois ans et la réussite arrive aujourd’hui. La formation se conjugue donc sur le long terme…

MH : Quand je suis arrivé il y a trois ans, le groupe était déjà constitué, tout en « amenant » trois joueuses de mon ancien club. Il a fallu s’adapter mais on a tout de même avancé… La seconde saison, j’avais pris l’option d’avoir des éléments plus mâtures, plus performantes, ce fut un échec total. Au début de cette saison, et contrairement aux saisons précédentes, je n’ai pas affiché d’ambitions. Je ne voulais pas que ce soit mes envies qui priment mais bien celles des filles. J’ai voulu cultiver les valeurs humaines avant les valeurs sportives de chacune : j’ai pris plus de temps pour faire les choses, j’ai vu les familles et j’ai appris à mieux connaître mon groupe. Je savais que j’étais entouré d’un groupe qui voulait « aller à la guerre ». Alors la réussite nous menant dans ce groupe A provient avant tout des filles elles-mêmes car elles ont pris leurs responsabilités…

 

LABC : Le groupe A est là ! Mais quel sera le réel objectif du Limoges ABC dans un championnat forcément extrêmement relevé ?

MH : Nous allons découvrir le Groupe Elite, nous arrivons sans prétention, pour travailler, le groupe est très jeune, et on va le préparer, avec ce groupe A, pour la saison à venir. S’il y a un coup ou deux à réaliser, on ne s’en privera pas, mais on veut surtout progresser ! Si on retrouve Roche Vendée dans ce groupe A et que l’on n’en prenne pas 20, alors on pourra dire qu’un objectif aura été atteint…

 

LES REACTIONS

 

Jean-Paul Robert, Président : « C’est une belle réussite du groupe, des joueuses, des coaches et des encadrants bénévoles qui ne ménagent pas leur temps pour l’équipe. Dédicaces particulières à Mike qui a travaillé dans la durée pour atteindre cet objectif et qui commence à en récolter les fruits. On n’arrive pas à ce niveau par hasard. Avec la réussite des équipes U17 et des U15 qualifiées en Inter-Secteur, c’est la formation qui est aujourd’hui à l’honneur au sein du club. Tous les objectifs sont atteints pour toutes les équipes de jeunes sur cette première phase. A nous maintenant de confirmer dès janvier ! »

 

Philippe Roucheyrolle, Co-responsable d’équipe : « Je ne viens pas du basket. Le seul constat que j’ai le droit de faire, et qui me vient d’autres expériences sportives, tient en une seule phrase : La réussite est toujours et d’abord une question d’état d’esprit du groupe, additionnée d’ingrédients indispensables, l’humilité de tout un chacun et la remise en question de tous au fil de la saison, joueuses, coaches et dirigeants. Sans cela, la qualité n’est pas un gage de réussite. »

 

Philippe Vinsonnaud, Co-responsable d’équipe : « C’est un groupe sympathique et soudé entre les filles, avec de la joie de vivre et un plaisir de jouer. Les systèmes mis en place en attaque et en défense nous permettent de faire un gros match contre La Rochelle. Le travail paye toujours : la preuve, cette accession en groupe A. Ce n’est maintenant que du bonheur. Bonne année 2018 et merci aux deux coaches. »

 

Une accession, c’est toujours en sport une histoire de collectif, alors merci à Mike Happio et Julien Vinsonnaud, Philippe Roucheyrolle et Philippe Vinsonnaud pour leur dévouement sans faille au service de leur équipe, à Jean-Daniel Faure pour sa patience sans borne, pour son investissement constant et son implication depuis trois ans, à Daniel Sémavoine pour son GPS ambulant, à Valérie et Alain Vartin pour leur présence et leurs cannelés, et bien sûr à nos joueuses U18 pour ce challenge relevé avec succès. Ce n’est qu’une étape. Le Groupe A doit être une belle aventure sportive et humaine. Allez les filles !